Mission économique princière en Argentine et en Uruguay

29/06/2018

MONTEVIDEO 29/06/2018 18:44 (BELGA)

Mission princière en Argentine et en Uruguay : De gauche à droite , Cécile

Les différents ministres et secrétaires d'Etat qui ont accompagné la mission économique en Argentine et en Uruguay, qui s'achève ce vendredi, en ont tiré un bilan très positif. Leur présence ainsi que celle de la princesse Astrid "a permis d'ouvrir des portes au bénéfice des entreprises, qui s'en rendent compte. Des contacts officiels ont eu lieu au plus haut niveau", a ainsi relevé Didier Reynders (MR), ministre des Affaires étrangères. Ses collègues ont pointé le nombre important de contacts entre les entreprises belges, argentines et uruguayennes.

Le ministre flamand de l'Economie Philippe Muyters (N-VA) s'est par exemple réjoui des 172 et 147 entretiens entre entreprises qui ont eu lieu en Argentine et en Uruguay. Il voit d'ailleurs ce dernier pays comme un hub pour accéder au reste de l'Amérique du Sud. Son homologue wallon Pierre-Yves Jeholet (MR) a, de son côté, vanté les mérites de l'union entre les Régions. "Quand on mouille son maillot les uns pour les autres, on est plus performants. Et c'est ce qui s'est passé durant cette mission." A ses yeux, il est en outre important pour les économies belge et wallonne de se tourner vers les pays émergents. Nous avons bien fait de venir durant le Mondial avec nos ambassadeurs que sont les Diables Rouges. "Heureusement, nous ne sommes pas venus au moment où la Belgique aurait pu jouer contre l'Argentine en demi-finale. L'accueil pour nos entreprises aurait sans doute été moins chaleureux!", a-t-il relevé. Didier Reynders a, lui aussi, fait une allusion à l'équipe nationale de football. "Ce sont des ambassadeurs extraordinaires. Que ce soit avec l'équipe A ou B, ils battent tout le monde. Nous nous sommes obligés de jouer avec les A. C'est en tous les cas un atout majeur d'avoir pu organiser cette mission durant la coupe du monde."

La secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne (DéFI) a, enfin, pointé le total de 700 entretiens entre entreprises (toutes Régions confondues) et séminaires qui ont eu lieu durant la mission. Elle a évoqué les négociations sur un traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela, qui est suspendu depuis 2016). "Ce sera un élément à concrétiser dans les mois qui viennent. C'est en effet le moment pour l'Europe de renforcer ses liens avec l'Amérique du Sud avant d'être devancée par d'autres." (INT, POL, JUG, (NBA), fr)