Lutte contre le tabagisme : le court terme budgétaire l'emporte encore une fois.

09/08/2018

Accises sur le tabac : la réforme profite aux grande marquesAujourd’hui le quotidien Le Soir analyse les nouvelles taxes fédérales sur le tabac. Le gouvernement de Charles Michel veut nous vendre un simple glissement proportionnel (- de taxe sur la valeur et + de taxe forfaitaire à la cigarette) comme une sorte de réforme qui aurait des fondements sanitaires.

Cet ajustement risque d’avoir un impact trop marginal sur la réduction du tabagisme. De plus la réduction des différences de prix qui devrait selon le MR dissuader les nouveaux consommateurs potentiels n’est pas effective, comme le souligne Le Soir.

Une fois de plus les impératifs budgétaires à court terme empêchent une approche stratégique et concertée pour réduire la consommation de tabac.

La mise en place de mesures structurelles claires et lisibles pour le plus grand nombre (paquet neutre, seuils marquants et dissuasifs d’augmentation des prix, produits de substitution plus accessibles, etc.) devrait pourtant être le fondement d’une politique publique responsable à l’égard de la santé de toutes et tous et principalement des personnes qui vivent dans la précarité, les plus touchées par le tabagisme.

Malheureusement ici comme pour le plan alcool, nos efforts ne sont pas consolidés par une politique fédérale en amont et une volonté ferme de réduire l’offre en neutralisant le marketing et en offrant des solutions de substitution.

Liens et contacts utiles :

- Tabacstop : 0800 111 00 - tabacstop.be

- Vidéo proposée par le FARES (Fonds des affections respiratoires) : « Se faire aider à propos du tabac, c’est possible pour tous ! »