Katoen Natie veut fortement s'étendre à Montevideo

29/06/2018

MONTEVIDEO 28/06/2018 19:52 (BELGA)

Le groupe de logistique anversois Katoen Natie veut fortement agrandir son terminal à conteneurs dans le port de Montevideo, la capitale uruguayenne, où se poursuit actuellement la mission économique emmenée par la princesse Astrid. L'entreprise belge négocie actuellement avec les autorités locales afin de concrétiser une prolongation de la concession de son terminal de Cuenca del Plata.

L'aventure uruguayenne est un véritable succès pour Katoen Natie. Elle a débuté en 1996 avec quelques projets avec des entrepreneurs locaux à Montevideo. Une privatisation du port s'en est suivie en 2001, lors de laquelle l'entreprise de logistique s'est vu attribuer une concession pour un terminal à conteneurs. Il y a six ans, la société a ensuite investi avec une entreprise familiale uruguayenne dans un terrain d'entrepôts logistiques à proximité de la capitale.

Un sixième hangar y a d'ailleurs été inauguré jeudi. "Les Belges et les Uruguayens partagent de nombreux points communs", a expliqué Karl Huts, président du terminal Cuenca del Plata et fils de Fernand Huts, le patron du groupe Katoen Natie. "Ce sont des gens qui travaillent dur et qui ne sont pas corrompus." C'est pourquoi l'entreprise a choisi d'investir fortement en Uruguay et non pas dans le pays voisin bien plus grand qu'est l'Argentine. "C'est mon pays préféré pour les vacances mais, en terme d'affaires, nous sommes passés par le chas de l'aiguille", raconte-t-il. "Un projet était presque abouti mais c'est alors qu'est arrivée la corruption. Une semaine avant le début, nous avons tout abandonné." Cela se passe bien mieux en Uruguay. "Nous avons investi ici 400 millions d'euros entretemps. Cela débouché sur un millier d'emplois directs et de nombreux autres indirects", se félicite Karl Huts. Le succès s'explique aussi par l'excellente localisation de Montevideo. "La ville se trouve à l'entrée du Rio de la Plata, qui remonte jusqu'en Bolivie. Les bateaux peuvent naviguer loin à l'intérieur du continent."

D'après le patron belge du terminal, celui-ci est d'ailleurs le plus rapide d'Amérique du Sud. Katoen Natie est tellement satisfait qu'elle veut encore s'étendre à Montevideo. "Le terminal a actuellement une capacité d'1,2 million d'EVP (équivalent vingt-pieds - conteneurs longs de 20 pieds, NDLR) par an. Nous voulons la faire passer à 2,2 millions", ambitionne son manager général Gerolf Annemans, fils du politicien flamand du même nom (Vlaams Belang). "Le problème est que notre concession ne vaut que pour 13 ans. C'est trop court pour un tel investissement.

Nous sommes dès lors en contact avec les autorités pour la prolonger de 10 ans. Alors ce serait possible." D'ici là, l'entreprise continue à développer Polo Oeste, son parc logistique en banlieue de Montevideo et à 10 kilomètres du port. Un sixième hangar a ainsi été officiellement inauguré jeudi par la princesse Astrid et les ministres Didier Reynders, Philippe Muyters et la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne. Pour l'occasion, une danse traditionnelle uruguayenne pleine de couleurs et de percussions a clôturé la cérémonie. (INT, ECO, HED, JUG, BAJ, fr)