Inégalités dans l'accès aux soins: "on s'oublie quand on est parent"

Comme le relatait ce 9 avril 2018 le JT de 19h30 de la RTBF, les femmes amenées à gérer les dépenses importantes de santé pour leur famille ont tendance à mettre leur bien-être entre parenthèses et à reporter leurs soins. 5 femmes sur 10 interrogées dans le cadre du sondage RTBF/Le SOIR affirment avoir dû déjà postposer achats de médicaments ou consultations.

Les charges qui pèsent sur les femmes vivant des situations familiales et financières précaires sont telles que parfois le point de rupture peut être atteint (dépression, burn-out, sans-abrisme).

C’est alors toute une reconstruction qui est nécessaire pour relever la tête.  En Région bruxelloise des associations travaillent au quotidien pour leur permettre de se reprendre en main. DoucheFLUX adapte ses services aux femmes afin de leur en faciliter l’accès.

Notre Plan de Promotion de la santé inclut des actions spécifiques en direction des femmes pour la réduction des inégalités dans l’accès aux soins de santé. En outre des subventions ponctuelles sont accordées : sur ma proposition le Gouvernement francophone bruxellois vient d’accorder une subvention à DoucheFLUX pour des aménagements et adaptations des structures d’accueil afin que les femmes puissent s’y sentir mieux.

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_journal-televise-19h30?id=5