Des formations citoyennes pour apprendre à réagir face à l’urgence

16/08/2017

Formations apprendre à réagir face à l'urgenceLa participation citoyenne prend aujourd’hui des formes très intéressantes. Le souhait d’un engagement concret, l’envie de faire, de mettre en place des solutions ou d’acquérir des compétences supplémentaires sont autant de motivations bien présentes parmi les citoyens, surtout les plus jeunes d’entre eux.

Convaincue de la force constructive de cet élan, j’ai décidé que soient organisées pour la deuxième année consécutive les formations citoyennes «Apprendre à réagir face à l’urgence». Avec cette campagne, je veux encourager la participation d’un maximum de citoyens-relais comme acteurs potentiels dans la chaîne de secours. Travailler dans ce sens, c’est renforcer l’esprit civique tout en se donnant plus de moyens pour se protéger et porter secours  en cas d’accident ou de catastrophe.

En charge des services d’incendie et d’aide médicale urgente, je sais combien l’intervention en situation d’urgence est délicate et nécessite formation et entraînement.  Mais ceci n’exclut pas que les citoyens puissent aider et être des relais pour l’intervention des services de secours. Pour ce faire, ils doivent être sensibilisés aux gestes simples et aux bons réflexes, ceux qui peuvent améliorer la situation des victimes.

En 2016 les formations avaient accueilli près de 2000 participants en 12 jours. Des personnes de tout âge ont été formées (de 16 à…  88 ans !), avec une importante proportion de jeunes de 20 à 29 ans.

Selon l’enquête réalisée à l’issue du programme, 9 participants sur 10 avaient estimé la formation pertinente. 60% des personnes se considéraient capables de se maîtriser lors d’une situation exceptionnelle, après avoir suivi la formation. Enfin, et cela mesure à quel point la démarche peut être motivante, 70% des participants envisageaient de suivre une formation aux premiers secours de type BEPS (Brevet européen de premier secours) pour compléter leur apprentissage.

L’intérêt des formations «Réagir face à l’urgence», c’est aussi de permettre à chacun de mieux connaître les métiers de pompier et de secouriste. Le succès des actualités qui les concernent montrent combien le travail de secours et d’assistance qu’ils réalisent quotidiennement leur assure une grande popularité. Mais cela ne va pas toujours avec une bonne compréhension des contraintes auxquelles ils doivent faire face lors d’interventions urgentes. Mieux les connaître permet d’aller au-delà des sentiments et de favoriser des réflexes plus en phase avec les modes opératoires des services de secours.

En organisant et en diffusant le plus largement possible cette campagne de formations, je souhaite apporter ma contribution pour favoriser les attitudes altruistes et empathiques chez chacun d’entre nous. Ces réflexes doivent s’apprendre dès le plus jeune âge, c’est pourquoi j’ai ouvert ces formations aux jeunes à partir de 12 ans ainsi qu’à tous les mouvements de jeunesse de la capitale.

J’espère ainsi que nous susciterons l’intérêt d’un maximum de personnes à se former de manière plus complète. Les partenaires que sont le SIAMU, la Croix-Rouge et l’IFAMU (Institut de formation en Aide Médicale Urgente) et qui assurent ces formations ne manqueront pas de vous renseigner sur les offres en la matière.

Actuellement le site web dédié aux formations a déjà enregistré plus de 800  inscrits. C’est donc d’ores et déjà un succès. Parlez-en à vos proches ! Partagez sur Facebook et invitez vos amis à aimer la page @formations.reagir.urgence, et pour s'inscrire : http://reagir-urgence.brussels

Cécile JODOGNE