Pour un entrepreneuriat durable à l’international

En 2015, les Nations Unies ont fixé 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour la planète jusque 2030. De multiples secteurs sont concernés : énergie, construction, santé, digital, consultance, etc.

Les 17 objectifs de développement durable à l'international - ODD

Dans les pays dits-développés, le montant des opportunités commerciales et des gains de productivité découlant des ODD est estimé à plus de 12 milliards €. Consommateurs, fournisseurs, investisseurs, autorités publiques : tous sont aujourd’hui sensibles aux enjeux de développement durable, y compris le respect des droits humains.

Dans ce contexte, quels sont les effets de l’intégration du développement durable par les entreprises ? Qu’en est-il en termes d’ouverture de marchés, d’innovation, et de contraintes réglementaires.

L’action menée par la secrétaire d’Etat au commerce extérieur

La Région bruxelloise veut soutenir les PME et les indépendants dans leur volonté d’intégrer le développement durable dans leur stratégie à l’international. Trois axes d’intégration sont proposés : la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), le développement durable et les droits de l’homme.

Voici les actions menées par de la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne :

  • Une session de sensibilisation aux objectifs de développement durable adressée aux attachés économiques et commerciaux, dans le cadre de leur semaine de briefing collectif annuel (mai 2018) ;
  • Un séminaire organisé le 2 octobre 2018 pour les entreprises en collaboration avec BECI, la chambre de commerce et d’industrie bruxelloise ;
  • Brochure "Pour un entrepreneuriat durable à l'international"La diffusion d’une brochure sous forme de guide pratique donnant les définitions de base et les premières étapes ; cette brochure (bilingue) sera présentée lors du séminaire et distribuée via les canaux habituels aux entrepreneur-es bruxellois-es, brochure disponible ici en téléchargement.
  • En fonction de la demande exprimée par les entreprises, l’organisation d’une session de suivi sur l’intégration concrète des ODD dans les entreprises sera envisagée.

Ces actions s’inscrivent, entre autres, dans l’engagement de la Région dans le Plan d’Action National « Entreprise et Droits humains ». Elles complètent également l’attention accordée au respect des droits humains dans le cadre des missions économiques.

Partenariat avec le secteur privé

Pour toucher efficacement les entreprises sur l’enjeu de l’entrepreneuriat durable à l’international, les actions de sensibilisation se font en partenariat entre le secteur privé :

  • Participation de la Fédération Belge des Entreprises (FEB) aux séminaires ;
  • Partage des retours d’expériences d’entreprises, démontrant que l’entrepreneuriat à l’international est tout à fait compatible avec développement durable ; ces témoignages sont partagés via la brochure et les séminaires ;
  • Organisation du séminaire pour entreprises avec – et chez – la Chambre de commerce bruxelloise BECI.