En Corée du Sud, pour élargir notre marché à l’exportation et renforcer l’attractivité de la capitale européenne

Lundi, 12 juin, 2017

La Secrétaire d'Etat au commerce extérieur en mission économique en Corée du Sud44 participants représentant 21 entreprises et organisations bruxelloises participent en ce moment à la mission économique en Corée du Sud. Cécile Jodogne préside la délégation bruxelloise au cours de cette mission d'une semaine.

Plusieurs événements mettent à l’honneur le savoir-faire bruxellois, exemples : les Awards organisés par l’Institut bruxellois du goût et de la qualité, le Belgian Fashion Event, la présentation des créations de Carine Gilson et la signature d’un accord de coopération entre la « Digital Media City » coréenne et le futur Media Park (Reyers) à Bruxelles.

Une économie toujours plus axée vers les services

Avec plus de 50 millions d'habitants, un taux de croissance stable de plus de 2.5 % et un PIB par habitant de plus de 37.000 euros, la Corée du Sud est un acteur central en Asie. Au cours de la décennie précédente, la Corée du Sud a connu une évolution vers une économie de services, qui correspond assez bien à l’économie bruxelloise.  Un contexte donc plutôt favorable pour les entreprises bruxelloises présentes, qui veulent développer leurs échanges commerciaux avec la Corée du Sud, voire avec d’autres marchés asiatiques.

La délégation bruxelloise

La Secrétaire d'Etat au commerce extérieur en mission économique en Corée du SudLa moitié de la délégation bruxelloise se compose de sociétés de services. Afin de faire valoir l’expertise bruxelloise, la secrétaire d’Etat organisera plusieurs séminaires à destination de partenaires potentiels sud-coréens. Les entreprises et organisations bruxelloises spécialisées dans le secteur de l’industrie digitale et la recherche & développement (R&D) auront d’excellentes occasions de démontrer leurs compétences pour trouver des partenaires locaux. Des sociétés bruxelloises actives dans les services financiers et la consultance participent également à la mission.

De manière générale, Bruxelles représente un peu plus d’un quart (26%) des exportations belges de services. Sur cette base, nous estimons que les exportations bruxelloises de services vers la Corée du Sud avoisinaient 75.000.000 € en 2016.

Cécile Jodogne emmène aussi des entreprises du secteur mode & du design, qui peut tabler sur un intérêt de la part des sud-coréens et sur sa notoriété. Ce sera une excellente occasion pour MAD-Brussels de consolider ses relations d'affaires à Séoul et à Busan. Les exportations bruxelloises de biens vers la Corée du Sud se sont élevées à 22.245.000 d’euros en 2016.

Des intérêts convergents, et déjà un accord de coopération

La Secrétaire d'Etat au commerce extérieur en mission économique en Corée du SudLa Secrétaire d’Etat compte bien défendre Bruxelles comme grande ville européenne pour attirer les investisseurs sud-coréens. Avec le nouveau contexte du Brexit, elle veut convaincre les entreprises sud-coréennes des multiples avantages qu’offre la capitale de l’Europe. Quand on sait la volonté du nouveau Président Moon Jae-In de diversifier les exportations de son pays, cette stratégie devrait être porteuse.

Ce lundi déjà, Cécile Jodogne signait un accord afin de développer et de renforcer les liens entre la Région de Bruxelles-Capitale et la capitale de la Corée du Sud. Le Maire de Séoul Won-Soon Park et la Secrétaire d’Etat confirment ainsi leur volonté de partager leur expérience en matière d’investissements économiques, de croissance inclusive, de création d’emplois, de développement technologique, d’innovation sociale, d’e-government et de développement urbain.

La Région bruxelloise et Séoul se sont également engagés à échanger leurs expériences en matière de tourisme, en ce compris le marché du MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions).

Par cet accord, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Séoul comptent capitaliser sur les forces de l'une comme porte d'entrée vers l'Europe et de l'autre comme passerelle vers l'Asie de l’Est.