Commerce extérieur : Cécile Jodogne visite le site bruxellois de la Sabca

31/01/2019

Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat au commerce extérieur en visite à la SABCACe matin, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur Cécile Jodogne a visité le site de la SABCA à Evere, dans le cadre d’un suivi attentif de la mission princière au Maroc.

La SABCA, société belge basée en Région bruxelloise, soutenue financièrement par le gouvernement bruxellois via le fonds régional de recherche et d’innovation Innoviris, développe, depuis bientôt cent ans, un savoir-faire aujourd’hui reconnu et influent dans le secteur de l’aviation civile, l’espace et la défense. Implantée depuis 2012 sur le sol marocain, cette jeune filiale a contribué au positionnement de la SABCA dans le secteur de l’aéronautique, tout en renforçant les activités opérées depuis Bruxelles.

Sabca a profité de la Mission princière de novembre 2018 pour acter la signature d’un accord de partenariat entre la SABCA et Sabena Aerospace pour le développement d’une plateforme d’activités de maintenance au Maroc. Cet accord est une étape importante du développement au Maroc (SABCA y emploie aujourd’hui 70 personnes), qui ayant commencé en 2012 avec des activités d’assemblage de structures aéronautiques au profit des activités du site de Bruxelles (300 travailleurs : siège social + maintenance d’équipement pour civil et spatial), va se développer de manière significative sur des activités de maintenance d’avions ou  autres types de plateformes. Ils sont en contact étroit avec les Autorités Marocaines (Armée de l’Air du Maroc ) qui soutiennent la SABCA dans cette initiative. Le but est notamment de proposer à Casablanca des activités de maintenance pour le marché africain.

«Cet exemple renforce donc ma conviction qu’il existe là un énorme potentiel de collaboration économique mutuellement bénéfique pour nos deux pays. Et ce n’est pas un hasard si j’ai fait du développement de nos exportations vers l’Afrique l’une des priorités de la politique bruxelloise en matière de commerce extérieur», conclut Cécile Jodogne.