Les seules options possibles

20/07/2016

Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieurJ’aurais aimé m’adresser à vous seulement pour vous souhaiter un bel été, des moments de repos, de détente, de partage et de découvertes avec vos proches.

Hélas! l’actualité nous confronte encore à la violence terroriste, aveugle et absurde. Pour vaincre ce fanatisme, il est indispensable que la sécurité et la justice soient garanties pour tous et sans aucune concession. La justice et la sécurité sont deux piliers de la démocratie. Deux piliers essentiels. Oserais-je écrire sacrés ? Car respecter et mettre en œuvre justice et sécurité, c’est aussi garantir égalité et liberté. Voilà pourquoi il est indispensable d’y consacrer le temps, l’énergie et les moyens nécessaires. Il s’agit de responsabilités premières de l’Etat.

Reste ce que nous faisons, nous, chaque citoyen et chaque citoyenne, au quotidien. Car pour vaincre ce fanatisme, il faut aussi que chacun d’entre nous vive le respect et la (re)connaissance de l’autre, de chaque autre. Dans nos familles, nos activités sociales et professionnelles, nos loisirs, il nous faut rester bienveillants, ne pas nous laisser aller aux jugements faciles, à la colère ou au rejet et à la haine. Pareille attitude est un véritable défi qu’il nous faut relever.

La tolérance, la défense de nos libertés et avant tout de la liberté de vivre chacune et chacun nos choix, tout comme le refus des amalgames et des dérives sécuritaires sont les seules options possibles. Nos manifestations de soutien et de solidarité, les initiatives citoyennes dans tous les secteurs attestent de notre détermination. Nous n’avons pas d’autre choix que d’opposer notre force citoyenne à la barbarie.

La vie continue, la vie doit continuer. Il n’est pas question de baisser les bras.

Alors, je vous souhaite un très bel été !

Cécile Jodogne