Siamu - Service d'incendie et d'aide médicale urgente

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de l'aide médicale urgente et de la lutte contre les incendies.

L'état d'avancement du règlement de travail du Siamu

Mardi, 12 février, 2019
Question posée par: 
M. Johan Van den Driessche

Le règlement destiné au personnel opérationnel est en cours de négociation avec les syndicats. 

Parallèlement, le Siamu a commencé à rédiger un règlement de travail destiné au personnel administratif, au personnel technique, ainsi qu'aux collaborateurs de la centrale 100/112. [...]

Les délais de rédaction relativement longs s'expliquent par la volonté d'assurer une certaine cohérence entre les différents textes. 

J'espère que le règlement de travail destiné au personnel opérationnel pourra entrer en vigueur d'ici la fin de la législature. 

Les observations formulées dans le 23e cahier de la Cour des comptes au sujet des comptes 2016 et 2017 du Siamu

Mardi, 12 février, 2019
Question posée par: 
M. Johan Van den Driessche

[...] L'auditeur à également indiqué que ce type d'avis n'est pas exceptionnel, même s'il est temps que le Siamu présente un compte qui puisse au moins être approuvé avec réserves.

Dans le cadre de cette audition, il est également apparu que Bruxelles bénéficie d'un niveau de contrôle bien plus élevé que les autres Régions et l'Etat fédéral, dont seuls les comptes consolidés sont audités, et non ceux de chaque organisme d'intérêt public (OIP). [...]

A la suite de départs en 2014 et 2015, le service chargé de l'élaboration des comptes et du budget du Siamu a été presque complétement renouvelé. Il a fallu effectuer des remplacements et renforcer l'équipe, qui était en sous-effectif. J'y reviendrai.

Il est également prioritaire de résorber le retard pris dans l'exécution de nombreux marchés publics. Dans ce cadre, des efforts importants ont été fournis et le service des achats a été renforcé. [...] 

De nombreux marchés publics ont pu être exécutés avec l'aide d'un consultant expert en marchés publics et d'un cabinet d'avocat spécialisé.

En 2015, mon équipe a constaté que le système de gestion du Siamu n'était pas adapté à ses besoins et que l'IT était obsolète. A ma demande, le gouvernement a autorisé le Siamu à intégrer la plate-forme SAP régionale le 1er janvier 2017. [...]

 Afin de poursuivre les efforts entrepris pour résoudre les problèmes, le Siamu prévoit le recrutement de comptables, d'un auditeur interne et d'un directeur financier. Cess postes, prévus au plan personnel 2018 approuvé par le gouvernement en juin, ne sont pas encore attribués. 

En attendant, vu le manque de ressources internes, le Siamu doit recouvrir à des gestionnaires externes experts en comptabilité pour accélérer le redressement. 

Nous espérons que cette année, la comptabilité pourra être clôturée dans les délais imposés par l'ordonnance organique portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle, à savoir le 31 mai 2019. 

La désignation des mandataires prévus par la réforme structurelle du Siamu

Vendredi, 20 juillet, 2018
Question posée par: 
M. Vincent De Wolf

Je précise que la réforme du Service d'incendie et d'aide médicale urgente (Siamu) ne se limite pas à la désignation des mandataires. [...]

[...] Elle a débouché sur la désignation du directeur général du Siamu. [...] Il a été déclaré apte par la commission de sélection et le gouvernement a suivi m'vais de la commission en désignant le lauréat, M. Tanguy du Bus de Warnaffe, pour exercer ce mandat de cinq ans à partir di 1er août. [...]

 

La gestion logistique du Siamu et suivi des marchés publics

Vendredi, 18 mai, 2018
Question posée par: 
M. Gaëtan Van Goidsenhoven

[...] Aujourd'hui, la direction du Siamu est tout à fait convaincue de l'importance de s'inscrire dans une démarche exemplaire en matière de marchés publics. Celle-ci doit recouper l'ensemble de ces marchés, pas seulement ceux qui étaient envoyés pour validation à la secrétaire d'État ou au ministre.

Ce travail nécessite aussi des moyens humains dont le Siamu ne dispose pas suffisamment à l'heure actuelle. Un plan du personnel est en passe d'être déposé au gouvernement.

[...] Il est temps que le Siamu dispose des moyens nécessaires à son bon fonctionnement et que nous soyons également en mesure de faire face - malheureusement - à certaines défections.

[...] importants, mais nous ne pouvons pas tout faire à la fois. Nous mettons les bouchées doubles, tant au niveau de la direction du Siamu et du personnel que du cabinet, pour apporter une solution à ces questions en suspens, en veillant à respecter scrupuleusement les règles relatives aux marchés publics. [...]

 

Les effets en Région bruxelloise de la réforme de la protection civile planifiée par le gouvernement fédéral

Vendredi, 30 juin, 2017
Question posée par: 
M.Fabian Maingain

Je ne vais pas revenir sur le contexte, mais simplement insister sur la conséquence de ce projet de réforme, notamment et principalement pour ce qui concerne les risques d'accident ou d'attentat impliquant des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs. [...]

[...]  Il est indéfendable, pour nous qui devons intervenir en première ligne - avant la protection civile - face aux risques que je viens de citer, de rejoindre le ministre de l'Intérieur. Il affirme que le facteur temps ne doit plus être pris en considération.

Dès lors, j'ai effectivement proposé au gouvernement, qui m'a suivie à l'unanimité, d'envisager de déposer une motion en conflit d'intérêts après une ultime concertation, sauf évidemment si l'arrêté consacrant la réforme de la protection civile est déposé entre-temps.

À deux reprises, à l'occasion de la réunion de la commission de l'accompagnement pour la sécurité civile, les représentants de la Région bruxelloise ont demandé des réunions au sujet de cette réforme. Aucune suite ne fut donnée à ces demandes jusqu'à hier. En fin de journée, le SPF Intérieur a proposé par mail des dates de rencontres à l'officier chef de service du Siamu.

Nous allons réécrire au ministre Jambon pour confirmer notre inquiétude et demander de trouver des solutions visant à garantir la sécurité de la population de la Région bruxelloise et de ses abords. En effet, comme vous l'avez souligné, nous intervenons aussi autour de cette dernière.

Pour moi, il est clair que l'obligation est d'établir une troisième caserne dans la troisième Région, à savoir à Bruxelles. [...]

[...] Une planification d'urgence spécifique doit absolument être développée, mais cela ne doit pas occulter la nécessité de moyens pour pouvoir mettre au mieux en place la sécurité, en particulier pour les accidents les plus graves, où le facteur temps est indéniablement essentiel. [...] 
 

Les mesures provisoires de gestion du SIAMU par suite de la suspension du directeur général faisant fonction

Vendredi, 12 janvier, 2018
Question posée par: 
M. Vincent De Wolf

Compte tenu de ce que nous avons appris les dernières semaines, j'ai estimé qu'il était indispensable de changer de cap étant donné que le maintien en l'état n'était pas possible. Au vu de ces circonstances exceptionnelles et en tant que supérieur hiérarchique d'un organisme d'intérêt public (OIP) de type A, j'ai pris mes responsabilités, reprenant le contrôle du Siamu en collaboration avec le conseil de direction. Celui-ci est bien en place et continue à fonctionner comme il le faisait jusqu'alors.

Actuellement, la fonction de directeur général n'est plus attribuée. En effet, nommer un directeur général faisant fonction n'apparaissait pas opportun alors que, début mars, la nouvelle organisation du Siamu issue de la réforme votée au parlement entrera en vigueur.

Un bilan de la situation actuelle du Siamu est en cours et, dans ce contexte, un cabinet d'avocats a été désigné. Sur la base des conclusions, je prendrai, le cas échéant, d'autres mesures qui s'imposeraient. Vous comprendrez qu'à ce stade, il ne me soit impossible de vous en dire davantage, mais je puis vous confirmer que la gestion quotidienne est assurée. 

Le rapport provisoire de la Cour des comptes relatif aux marchés publics au sein du Siamu pour la période 2012-2015

Mercredi, 13 décembre, 2017
Question posée par: 
M. Emmanuel De Block

En prenant connaissance de l'avant-projet de rapport de la Cour des comptes l'été dernier, j'ai été confortée dans des constats dressés depuis ma prise de fonction. Surtout, élément bien plus important pour l'avenir du Siamu, le rapport est venu confirmer l'impérieuse nécessité des réformes que nous avons voulues et élaborées depuis 2014.

[...] En quoi consiste la divulgation du document qui a précipité l'ordre du jour de cette commission ? C’est un document non finalisé, encore confidentiel, portant sur une période qui se déroule partiellement sous mon mandat. [...]

[...] C'est donc l'absence de répartition claire des rôles revenant à chacune des parties, ainsi que l'absence de responsabilité globale sur l'organisme, qui a conduit à la situation d'aujourd'hui. Je pense qu'il était important de rappeler ce contexte.

 En effet, à mon entrée en fonction comme secrétaire d’État en charge de la Lutte contre l’incendie et de l'Aide médicale urgente en juillet 2014, je n'ai pu que constater que la situation organisationnelle du plus grand service d’incendie
professionnel du pays était chaotique. Et c’est un euphémisme ! Je m'en tiens ici au constat qu'il m'a fallu faire pour ensuite aller de l'avant, sans aucune volonté de polémiquer.

Dès octobre 2014, j'ai désigné un officier chef de service ad interim pour garantir la continuité du service et j'ai fait part au gouvernement de ces constats alarmants. Ce dernier m'a alors confié la mission de proposer une réforme structurelle du Siamu. En décembre 2014, je lui ai soumis une proposition de réforme, qu'il a adoptée dans une note de principe le 18 décembre 2014.

Elle s'articule autour de deux axes : l'intégration civile et la rationalisation de l'organigramme du Siamu.

La note adoptée par le gouvernement le 18 décembre 2014 a prévu certains principes devant conduire à une simplification de l’organigramme du Siamu :
- l’unification de la direction du Siamu, en faisant de l’officier chef de service le fonctionnaire dirigeant du service - fonction comparable à celle de commandant de zone - et de l’officier commandant en second le fonctionnaire dirigeant
adjoint du service ;

- la création du rôle de coordinateur administratif, exerçant ses fonctions budgétaires, juridiques et de ressources humaines dans le cadre d’un mandat subordonné au directeur général officier chef de service.

Malheureusement, la mise en oeuvre de la réforme et l’adoption des actes d’exécution qui découlaient de l’ordonnance ont pris plus de temps que prévu. [...] Il fallait conclure ce fameux accord de coopération avec l’autorité fédérale concernant l’application de certaines matières relatives à la carrière des agents du Siamu.

Ce blocage a été particulièrement préjudiciable, puisque le Conseil d’État a empêché d’adopter toute modification de statut, même ultérieure à l’accord de coopération, en l’absence de cet accord.

Après la soumission du dossier au Comité de concertation et de longues négociations, l’accord de coopération a finalement été signé par toutes les parties à la fin du premier trimestre 2017. [...]

La conclusion de cet accord a enfin permis au gouvernement d’adopter, le 24 août 2017, le statut des opérationnels. Aujourd’hui, pratiquement tousles textes sont adoptés et la réforme pourra entrer en vigueur au 1er mars 2018. [...]

Ma première priorité a été de renforcer les équipes. Les services clés dans un processus d'achat, ce sont les services chargés des achats logistiques, mais aussi le service juridique et celui chargé du budget et des finances. [...]

Les recrutements effectués permettent d'opérer un changement organisationnel du service des achats. Les officiers opérationnels sont affectés à la réalisation du volet technique du marché public. Le spécialiste administratif en matière de marchés publics se charge quant à lui du volet administratif et de la coordination. [...]

Des profils plus techniques ont également été recrutés, à savoir un gestionnaire des "techniques spéciales" et un architecte. [...]

Par ailleurs, le service des ressources humaines du Siamu a déjà été renforcé et compte dix-sept agents. [...]

La deuxième priorité a été de demander que le Siamu intègre la plate-forme régionale Systems, applications and products for data processing (SAP). Cette plate-forme est un outil de comptabilité générale, analytique et budgétaire. [...]

Ma troisième priorité a été de changer le contrôleur des engagements et des liquidations (CEL). À ma demande, le CEL a été externalisé du Siamu en décembre 2016. C’est le service de Bruxelles Finances et Budget qui a été désigné pour exercer cette fonction, comme il le fait à présent pour le SPRB et d’autres organismes d'intérêt public.

La réforme de la structure du Siamu a été pensée pour que chacun se focalise sur son coeur de métier et que les tâches administratives soient sous la responsabilité des départements administratifs. Vous pourrez donc remarquer sur l'organigramme que les services des achats et de la logistique relèveront effectivement d'un mandataire administratif.

Des formations internes sur les processus d’achat et les différentes règles à suivre pour respecter la réglementation des marchés publics sont actuellement dispensées. [...]

Pour la tenue des dossiers de marchés publics, un registre des marchés passés ou en cours depréparation est établi. [...]

S'agissant de l'organisation d'une procédure de marchés publics, la nouvelle procédure des achats, figée dans une proposition de flux de tâches, est prête et doit être traduite en note de service pour être communiquée au personnel. [...]

J'ai décidé de prendre les défis à bras le corps, de mettre les mains dans le cambouis. Mon choix a été de réformer en profondeur cet organisme essentiel, qui vivote depuis de trop nombreuses années, de changer la structure opérationnelle et de renouveler le management par la réforme. [...]

 

Les retards des visites périodiques du Siamu pour inspecter la conformité de certaines installations techniques

Mardi, 18 avril, 2017
Question posée par: 
M Benoît Cerexhe

À ce sujet, j'ai déterminé deux axes de travail principaux : d'une part, renforcer les équipes, tant au niveau du nombre de leurs membres que de leurs qualifications ; d'autre part, réformer les procédures actuelles pour simplifier le travail des préventionnistes et réduire le temps nécessaire pour traiter les dossiers.

Des statistiques récentes du service montrent que 50% des dossiers de prévention sont traités dans le mois, et 80% dans les deux mois. Une petite partie des dossiers prend effectivement davantage de temps, parfois en raison de leur nature : taille, particularités, affectations multiples et complexes.

Par ailleurs, toujours en matière de renfort en personnel, une dizaine de nouveaux officiers rejoignent les rangs du Siamu cette année encore. Bien entendu, ils doivent être formés aux techniques spécifiques de prévention, ce qui prendra quelques mois.

[...] En la matière, les améliorations sont réelles, nous sommes loin des retards d'il y a quelques années. J'espère que les réformes en cours auront rapidement un impact sur la vitesse de traitement des dossiers.

La rationalisation de la structure du Siamu

Mardi, 7 février, 2017
Question posée par: 
M. Marc-Jean Ghyssels

[...] Il y a tout d'abord la rationalisation de l'organigramme du Siamu, basée sur les principes suivants :

- l'unification de la direction du Siamu

- la création du rôle de coordinateur administratif

- la mise sous mandat de tous les membres du conseil de direction.

Le second axe consiste en l'intégration du Siamu dans la réforme fédérale de la sécurité civile. [...]

Parallèlement à cette adoption, mon cabinet a négocié durant de longs mois un accord de coopération avec l'autorité fédérale. Cet accord de coopération a pour objectif d'harmoniser le statut des agents opérationnels du Siamu et celui des agents des zones de secours, tout en tenant compte des spécificités bruxelloises.

Les problèmes qui ont abouti à la modification de l'organisation du Siamu sont sous contrôle. Les nouvelles personnes en place, ainsi qu'un travail considérable de mon équipe, ont permis de susciter le dialogue entre les parties administrative et opérationnelle.[...]

 

 

La fusion des centres d'appels d'urgence

Mardi, 12 juillet, 2016
Question posée par: 
Mme Brigitte Grouwels

[...] Le Conseil des ministres extraordinaire du 28 avril 2016, qui s'est penché sur les mesures post-attentats, a confirmé la mise en place d’un centre de crise et de communication régional intégré. [...]

Je peux vous confirmer que la centrale d'appels d'urgence du Siamu a été renforcée par huit ETP au 1er janvier 2016. Enfin, j'ai personnellement pu constater l’efficacité des services du Siamu et du centre d’appels bruxellois le 22 mars dernier. Je les remercie une fois encore pour leur travail et leur implication en ce jour tragique.

 

Pages

S'abonner à RSS - Siamu - Service d'incendie et d'aide médicale urgente