Cancer du sein : le dépistage précoce est primordial

Le cancer du sein parlons-en

Le mois d’octobre est le mois de la lutte contre le cancer du sein, le plus répandu chez la femme. En 2013, une tumeur invasive du sein a été détectée chez 10.695 femmes en Belgique, dont 948 bruxelloises.

Dépistage gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans

La science avance et le traitement des cancers fait des progrès quasiment chaque jour. Il est toutefois important de rappeler que le dépistage précoce permet d’éviter, dans un grand nombre de cas, le développement de la maladie.

A Bruxelles, l’asbl Brumammo organise un dépistage gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans, basé sur les recommandations européennes.

Concrètement, les femmes de cette tranche d’âge reçoivent tous les deux ans un courrier personnalisé leur expliquant l’intérêt du dépistage et les démarches à suivre pour passer un examen radiographique des seins (ou mammographie).

Le Gouvernement francophone bruxellois contribue au financement de ce programme à hauteur de 100.000 euros par an.

Malgré l’accessibilité du dépistage, favorisée par ce programme, il est nécessaire de rappeler tout l’intérêt de la démarche car trop de femmes concernées ne répondent pas à l’invitation. En effet, le taux de couverture est de 53%, ce qui reste insuffisant en comparaison des standards européens (70%).

D’où l’importance de rappeler, tout au long de l’année, et en particulier en ce mois d’octobre, l’importance du dépistage.

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de Brumammo - www.brumammo.be