La campagne de valorisation du cœur de Bruxelles du Gouvernement bruxellois

Le Gouvernement a lancé, sous l’égide de Visit.brussels, une ambitieuse campagne pour revaloriser l’image du centre ville et de renforcer l’attractivité et la dynamique commerciale des dix principaux quartiers du centre-ville.
Un dynamique innovante – le crowdsourcing – sera lancée pour solliciter le génie créatif des industries culturelles et créatives à Bruxelles autour d’un appel à projets centré sur les caractéristiques propres des dix quartiers visés. Un secteur créatif dont le dynamisme est particulièrement reconnu dans notre capitale et qui 48 milliards de chiffre d’affaires global en Belgique en 2012.
La première étape du projet initié par la gouvernement bruxellois consistera à promouvoir les dix quartiers commerçants du Pentagone (mode, design, événementiel, arts, audiovisuel, marketing, architectes, graphistes…), et à proposer une série de projets originaux et audacieux.
Chaque porteur de projet sera accompagné par un ou des experts afin de rendre le projet le plus concret et réaliste possible en détaillant l’ensemble de ses paramètres (planning de mise en œuvre, budget, partenaires, impact, visuels, etc.).
Les projets seront ensuite réalisés durant l’été 2016 et seront appuyés par une campagne de communication dès la rentrée.
Le suivi et l’évaluation de l’action seront réalisés par Atrium, de manière à tirer les conclusions sur l’efficacité de ce projet pilote et son éventuelle reconduction et/ou extension à d’autres quartiers commerçants de la Région dans le futur.
Le Gouvernement bruxellois a prévu pour ce projet un buget global de 400.00 euros dans le cadre des moyens prévus au budget 2016.