Les Bruxellois ont le droit de savoir

02/10/2017

Chers lecteurs, chères lectrices,

Avec mon collègue du Gouvernement Didier Gosuin, nous faisons un pas de plus pour travailler en toute transparence au service des Bruxellois.

La démocratie, c’est gérer les institutions en toute clarté, à tous les niveaux. Les Bruxellois ont le droit de savoir avec qui, nous, membres du Gouvernement, travaillons pour préparer les réformes, élaborer les textes législatifs, mener nos missions, représenter notre Région, informer et communiquer sur nos actions.

Nous avons donc décidé de rendre publique la liste de tous nos collaborateurs sur nos sites web respectifs et avons demandé à chacun d’accepter de publier, le cas échéant, leurs mandats publics ou privés, rémunérés ou bénévoles. Nous les remercions d’avoir accepté de faire ainsi également publicité de ce qui est considéré habituellement comme étant de l’ordre de la sphère privée. Sont aussi indiquées les administrations desquelles ils sont éventuellement détachés.

C’est une première en Région bruxelloise et c’est aussi une première en Belgique. Nous mettons en application les principes défendus par notre parti DéFI. En agissant ainsi, nous allons bien au-delà des obligations légales en la matière, prescrites depuis 2005 (1).

Informer avec sérieux et rigueur fait partie du travail du responsable politique. Depuis l’ouverture de cette nouvelle mouture de mon site (mars 2015), 27.000 utilisateurs différents ont consulté jodogne.be et nous avons enregistré plus de 100.000 consultations du contenus.

Je vous remercie vivement pour l’attention que vous accordez à mon travail politique en consultant mon site, conçu avant tout comme un site d’information.

Cécile JODOGNE

---

(1) Pour en savoir plus sur les obligations légales des mandataires et les listes des mandats et déclarations de patrimoine