Bruxelles à la conquête de l'Afrique

Extrait de l'article publié par le Trends ce 25 octobre 2017

[…]  Cécile Jodogne, secrétaire d'État bruxelloise au commerce extérieur (Défi), insiste plutôt sur la dimension francophone : "Par l'histoire et une langue communes, nous avons un espace de relations économiques privilégiées.

Il est naturel que nous accordions de l'importance aux opportunités commerciales entre des entreprises bruxelloises et des partenaires africains francophones." L'accessibilité géographique est aussi mise en avant, facilitée par l'offre de vols depuis Bruxelles et par l'absence de grands décalages horaires entre la Belgique et l'Afrique.

Dans la foulée de la mission princière en Côte d'Ivoire, la secrétaire d'État se rend au Burkina Faso, accompagnée par certains managers bruxellois. Puis, fin novembre-début décembre, elle ira en Algérie et en Tunisie. L'an prochain, ce sera la tour du Sénégal, du Nigéria, du Congo Brazzaville, du Cameroun et du Maroc. "L'ensemble des pays francophones et francophiles représente 16 % du PIB mondial, signale-t-elle. La francophonie économique peut offrir des opportunités pour ceux qui souhaitent développer des activités commerciales dans cet espace." […]

Lire cet article en ligne sur trends.levif.be