Une analyse commune pour l’action

03/07/2018

Le 27 juin dernier, l’Observatoire du sida et des sexualités et la Plateforme prévention sida présentaient le Cadre de référence pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH et des autres IST chez les migrants en Région bruxelloise.

A partir des données et de constats provenant de différentes sources, ce document propose un plan opérationnel permettant de réduire l’incidence du VIH dans un groupe de population particulièrement vulnérable.

Le paradigme de la prévention combinée trouve une traduction dans une multiplicité d’actions qui se renforcent mutuellement : maintien des efforts de prévention par la promotion du préservatif et du lubrifiant, diversification de l’offre de dépistage, renforcement de l’information sur les stratégies de prévention combinée, qualité et continuité des soins pour les migrants vivant avec le VIH, promotion de la santé sexuelle.

Ces activités doivent être mises en œuvre auprès de divers acteurs : le public cible lui-même, dont la participation doit être assurée, mais aussi divers acteurs psycho-médico-sociaux, communautaires, éducatifs, etc. L’un des enjeux de ce travail est de définir des actions ciblées, adaptées aux publics concernés, tout en évitant leur stigmatisation.

En tant que Ministre de la santé du Gouvernement francophone bruxellois, je soutiens plusieurs axes de ce plan opérationnel : renforcement de la prévention, soutien à un dispositif de dépistage délocalisé pour les personnes migrantes, attention transversale pour les inégalités sociales de santé et de genre. Ce sont quelques-unes des priorités du Plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022.