Alcool : une prévention qui ne saoûle pas !

07/03/2019

Alcool, prévention et réduction des risques : la politique de la santé de Cécile JodogneBoire en faisant la fête, pour les jeunes ça va souvent de soi.

Réduire les risques liés à une consommation excessive d’alcool, par contre, ça ne coule pas de source.

Peut-être vous dites-vous déjà que le discours « rabat-joie » n’est pas loin... Eh bien voilà toute la difficulté de la prévention s’adressant à un public jeune !

Pour éviter l’échec des discours moralisateurs, j’ai subventionné des initiatives qui interviennent au plus près des milieux de vie ...et donc de fête. J’ai aussi voulu soutenir aussi des réseaux qui préparent des recommandations pour une politique responsable. Deux exemples :

Le dispositif « alcool en milieu étudiant » mené par Modus Vivendi accompagne les étudiants qui organisent des actions de prévention et de réduction des risques par et pour les jeunes.

« Jeunes, alcool et société » rassemble les mouvements de jeunesse, éducation, prévention et aide aux familles, etc. Ce réseau émet des recommandations destinées aux pouvoirs publics et réalise des outils qui font appel à l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des stratégies ciblées et parfois agressives des alcooliers.