Generous : qualité, exportation et engagement sociétal

Mercredi, 21 février, 2018

Connaissez-vous Sylvain Speculoos, Victor Vanille, Colette Coco, Charlotte Chocolat, Nicole Noisette ou encore Stella Stracciatella ? Il s’agit là de quelques-unes des variétés de biscuits produites par l’entreprise bruxelloise Generous spécialisée dans le bio et sans gluten. 

Ce mercredi, la Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne s'est rendue à Anderlecht pour visiter leur atelier

Savoureux et sans gluten, c’est possible !

L’entreprise est née en 2012 de la rencontre de deux couples de trentenaires, désireux de donner un nouveau souffle à leur carrière : Christophe Harou et Theodora Bracht, Aurélie Gribomont  et Jean-Benoit Ghenne. 

Généreux, c'est la philosophie de leur entreprise et cela transparait dans les différents produits proposés, tous plus gourmands les uns que les autres. L'idée est de proposer un biscuit moderne, belge, un peu décalé mais surtout savoureux : « la force de notre entreprise est de viser à la fois les intolérants au gluten mais aussi les fins gourmets », explique Christophe Harou. 

La fabrication se fait de manière artisanale et la gamme de produits est composée de six sortes de biscuits et de quatre mélanges de farines, elles aussi sans gluten et bio. Mais ce n'est pas tout, les fondateurs ont également souhaité apporter une touche de créativité aux emballages de façon à ce que chacun d'entre eux raconte une histoire.Fabrication artisanale dans l'atelier d'Anderlecht 

Generous, une entreprise durable

La biscuiterie, qui emploie neuf personnes dans son atelier d'Anderlecht, est soucieuse de s'inscrire dans une démarche de développement durable. En effet, Generous attache une grande importance à la responsabilité sociétale des entreprises. A titre d’exemple, leurs biscuits bio sont mis en sachet par l’association Travie, qui, depuis 1980, contribue à l’insertion de personne handicapées en leur offrant un travail utile et rémunérateur. Aussi, l’entreprise accorde beaucoup d’importance à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les biscuits cassés ou imparfaits sont donnés à des associations locales (sous forme de « Generous Box »), les spéculoos cassés sont quant à eux revalorisés au travers de nombreux partenariats. 

L’export représente environ 50 % de leur chiffre d’affaires. Generous est active dans la plupart des pays d'Europe et est en croissance constante. La PME est d'ailleurs particulièrement fière d’avoir réussi à convaincre El Corte Inglés, la plus importante chaîne espagnole et européenne de grands magasins, de distribuer leur produit via leur « club del gourmet ». Même si Generous préfère rester centrée sur l'Europe, celle-ci exporte également vers des pays lointains comme le Japon, la Nouvelle-Zélande ou encore la Russie. 

Forte d’un succès grandissant, l’entreprise a d’ailleurs été nommée au prix BEST Exporters 2017 de Bruxelles Invest et Export dans la catégorie des biens (voir capsule vidéo Generous via le lien ci-contre).Nouvel emballage spécial fête de Pâques du biscuit Céline Citron

Sur les photos : 1) Cécile Jodogne accompagnée par l'équipe de Generous dans leurs locaux d'Anderlecht, 2) l'atelier de fabrication artisanale et 3) les nouveaux emballages spécial "fête de Pâques" de Céline Citron