Le 9ème forum international Stereopsia des nouvelles technologies de l’audiovisuel et du cinéma prend ses quartiers à Bruxelles

Jeudi, 9 novembre, 2017

Forum StereopsiaLa Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne s'exprime aujourd’hui lors de la conférence de presse annonçant la venue prochaine du Forum Stereopsia (du 11 au 13 décembre). Elle évoquera les mesures prises par la Région bruxelloise pour soutenir les entreprises du secteur.

Cet événement à portée internationale a pour objectif de favoriser les échanges et partages de connaissances entre les professionnels issus des nombreuses nouvelles disciplines se développant en lien avec les technologies numériques, les acteurs traditionnels du secteur, les scientifiques et chercheurs du monde académique.

Avec plus de 2000 entreprises actives dans le secteur numérique, Bruxelles a la capacité de devenir un véritable carrefour pour les nouvelles technologies. Le marché de l’audiovisuel et en croissance et étend largement son champ d’activité avec la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Stereopsia est un point d’intérêt évident pour ce secteur et entre en parfaite adéquation avec la stratégie régionale pour le développement de l’industrie audiovisuelle et des médias à Bruxelles.

En effet, le Gouvernement bruxellois est à l’origine de plusieurs projets prioritaires en termes de développement du numérique :

L’ambitieux plan NextTech, qui a été adopté en janvier dernier, concentre 21 mesures concrètes. Celui-ci a pour objectif de soutenir la croissance et la création d’entreprises bruxelloises actives non seulement dans la RV, la RA et la RX, mais aussi dans l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et le Fintech. Ce plan répond à une réelle demande du secteur et huit millions d’euros ont été investis.

Un autre engagement de taille est le développement de la cité Mediapark, un espace urbain de 175 hectares entièrement consacré au monde de l’audiovisuel et des médias. Celui-ci réunit à la fois les médias radio et TV, plusieurs écoles spécialisées « médias » et d’autres entreprises actives dans le secteur afin de créer un groupement territorial et favoriser la communication, les échanges et les partenariats entre ces différentes entités.

Par ces actions, Bruxelles met en œuvre sa nouvelle stratégie digitale : « Notre Capitale devient un centre d’excellence pour l’IT et l’industrie créative », précise Cécile Jodogne et ajoute : « Grâce à ses connexions internationales et à sa facilité d’accès, celle-ci représente un atout pertinent lorsqu’il s’agit d’accueillir des événements tels que Stereopsia ».

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