Stereopsia: Deuxième édition bruxelloise du forum mondial sur les technologies immersives

Lundi, 10 décembre, 2018

Du 5 au 7 décembre se déroule le forum Stereopsia dédié aux 3D, aux différentes formes de réalité augmentée et à l’intelligence artificielle. L’évènement, forum mondial du cinéma, du son 3D et de la réalité virtuelle est une plateforme incontournable dans le domaine.

Fort d’une expérience de huit années en la matière, le forum entame sa deuxième édition bruxelloise. Ce choix porté sur la capitale n’a pas été effectué par hasard : son rayonnement international et sa stabilité ont été des facteurs déterminants. En outre, la démarche de développement de l'entreprenariat dans les secteurs de la technologie et de l’information initiée par la Région à travers son plan stratégique "NextTech Plan" atteste de ses ambitions. En outre, dans le cadre du plan et en marge du salon, hub.brussels présente un pitching event de start-ups devant des fonds internationaux.

Le forum mondial présente cette année plusieurs volets. Dès le 5 décembre, BOZAR ouvre ses portes au forum avec la Conférence scientifique qui met en lumière les dernières recherches en matière de technologie 3D. Par ailleurs, une délégation d’entreprises allemandes, portant leur intérêt sur la réalité virtuelle, est invitée par hub.brussels à participer au salon et à une des séances de networking avec des entreprises bruxelloises, également actives dans ce domaine. Tout au long du forum, 11 conférences thématiques présentent l’état des technologies, du business et des applications des technologies immersives dans de nombreux domaines d’activité. 16 exposants bruxellois et internationaux sont également présents et accessibles durant les trois jours, dans un espace où les visiteurs ont accès à des démonstrations et jeux VR/AR, des informations sur les technologies immersives, un cinéma VR, etc. Le forum s’est clôturé avec la remise des Lumière Awards où la secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur Cécile Jodogne a remis le prix “Best 3D Cinematography” à OCEANS OUR BLUE PLANET.

La Région bruxelloise investit dans les projets du secteur digital en encourageant les start-ups à développer leur compétences technologiques et à se faire connaître, particulièrement en termes de 3D, de réalité virtuelle et de réalité augmentée. C’est exactement ce dans quoi Stereopsia s’inscrit : permettre à une communauté scientifique d’échanger de l’information de pointe, tout en ouvrant une vitrine sur le savoir-faire bruxellois à l’international et à tout public. C’est pourquoi des soutiens financiers de la part de la secrétaire d'Etat et de celle de hub.brussels ont été engagés.