200.000 € pour soutenir la promotion de la santé

Jeudi, 2 juillet, 2015

«Le climat économique difficile et ses conséquences (exclusions du chômage, limitation des allocations,...) remettent la question de l’accès des populations fragilisées aux soins de santé sur la table. Cette réalité est bien prise en compte et répercutée dans les décisions du gouvernement francophone bruxellois.»

C’est en ces termes que la Ministre de la Santé Cécile Jodogne a commenté l’approbation de sa proposition de soutien à une dizaine de projets de promotion de la santé par le gouvernement francophone bruxellois.

5 projets pour la promotion de la "santé sexuelle" : 93.089 euros

Ceux-ci se déclinent notamment au travers d’actions destinées à des publics plus particulièrement vulnérables comme les personnes prostituées, les personnes détenues ou en situation de handicap.

D’autres projets concernent spécifiquement des interventions en milieu scolaire, d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Un projet prévoit en outre d’intégrer les actions de prévention dans les services éducatifs et médico-sociaux existants et de lutter contre les discriminations dont les personnes séropositives font l'objet.

5 projets pour la promotion de la "santé communautaire" : 118.345 euros

La santé communautaire est une stratégie d’intervention qui se développe dans des quartiers à forte population précarisée. Les projets visent à :

  • adapter les stratégies pour faire face aux inégalités sociales de santé,
  • intégrer les stratégies de médecine préventive,
  • promouvoir la participation citoyenne,
  • développer le travail en réseau,
  • augmenter les capacités d'action par l'éducation permanente et la formation.

«Par l’octroi de ces subventions, le gouvernement francophone bruxellois confirme son soutien à des projets de terrain qui permettent d’identifier les besoins et les ressources des populations précarisées et de construire des solutions collectives, adéquates et durables» explique la Ministre de la santé Cécile Jodogne.

Pour rappel, la compétence «promotion de la santé» a été transférée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Commission communautaire française à la suite de la sixième réforme de l’Etat.