La solution au Brexit pour les entreprises japonaises? Bruxelles!

Mercredi, 26 septembre, 2018

«L’exode des entreprises de Londres s'intensifie» estime la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. Dans le cadre de la stratégie Brexit qu’elle a initié, la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur s’est rendue à Londres ce mercredi 26 septembre 2018 pour rencontrer les grandes entreprises japonaises dont le siège social est basé dans la capitale britannique.

Lors de ce séminaire, Madame Jodogne a mis en avant les atouts de Bruxelles, au cœur de l'Europe, 3ème pays le plus mondialisé, profitant de la plus forte densité de diplômés d’Europe: “Il existe à Bruxelles une activité internationale intense qui a mené au développement d’une industrie de service diversifiée, multilingue et multiculturelle”. En effet, Bruxelles, une des capitales les plus multiculturelles d’Europe, accueille de nombreuses institutions européennes et organisations internationales, et l’on compte plus de 1500 associations professionnelles.

La secrétaire d'Etat s'est appuyée sur atouts de notre Région pour attirer les investisseurs :

  • Bruxelles est la capitale la plus proche de Londres, et la capitale de l’Europe!

  • Bruxelles dispose de professionnels très qualifiés et multilingues ;

  • Bruxelles est un centre diplomatique et d’influence de premier ordre pour l’Europe ;

  • La qualité de vie à Bruxelles est exceptionnelle ;

  • L’offre immobilière est jusqu’à 5 fois plus intéressante que dans d’autres villes d’Europe ;

  • L’environnement fiscal est favorable.

Bruxelles une ville spécialisée dans la Fintech

Ces atouts ne sont pas les seuls, puisque la Région bruxelloise connaît un développement important du secteur financier. “Notre capitale est un centre d’excellence pour plusieurs activités financières clés” précise la secrétaire d'Etat avant d’ajouter: «Nous sommes reconnus pour les activités de back-office, telles que les opérations de compensation ou la gestion de transfert d'argent». Bruxelles est un vivier d’entreprises technologiques et tous ces atouts ont déjà convaincu des entreprises nippones tels que la compagnie d’assurances MS AMlin et le département de R&D mondial Fujitsu pour le blockchain.

Face aux investisseurs japonais, Cécile Jodogne a conclu sur ces mots: “Si votre intérêt est d’étendre votre présence dans l’Union Européenne, en dehors du Royaume-Uni, Bruxelles est prête à vous accueillir.”