SIAMU : vers une plus grande diversité

Mardi, 19 mai, 2015

Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat en charge du service d'incendie et d'aide médicale urgenteAuditionnée par le comité d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a annoncé la mise sur pied d’une charte de la diversité au sein du SIAMU, le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente.

«Une des principale richesse de la Région bruxelloise est, à mon sens, sa diversité. Mais cette diversité représente aussi un des grands défis. Il est donc essentiel de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’intégration de tous, qu’il s’agisse, par exemple, de personnes issues de l’immigration ou des jeunes.», a –t-elle expliqué.

Au sein du personnel opérationnel, on compte 1084 personnes, dont 8 femmes. Pour ce qui est du personnel administratif, il y a 168 personnes, dont 82 femmes. Le SIAMU est donc essentiellement masculin et représente, de ce fait, un énorme défi en matière de diversité ! Le métier de pompier est perçu, à travers le monde, comme étant très masculin. La nature de ce métier peut cependant expliquer, en partie, cette situation.

«On ne peut toutefois pas s’arrêter à ce constat et des mesures peuvent, et doivent, être mises en œuvre pour favoriser la diversité au sein de cet important service», a affirmé Cécile Jodogne. On doit être en mesure d’attirer plus de femmes, mais aussi plus de jeunes, de personnes issues de l’immigration ou encore de personnes en situation de handicap.

Outre un travail important réalisé en matière de communication interne et externe, la secrétaire d’Etat a annoncé la rédaction d’une «charte-diversité » au sein du SIAMU.

D’ajouter que «ce projet devrait aboutir dans les prochains mois». «Dans cette charte, la direction du SIAMU, les représentants du personnel et la Commission diversité, représentée par la Manager diversité, s’engagent à relayer un message fort d’ouverture, tant vers l’extérieur qu’au sein même du service».

«Cette charte est, à mon sens, un signal important envoyé par le SIAMU, ainsi que le témoignage de la vigueur et de la volonté de l’équipe en charge du management de la diversité», a-t-elle conclu.