Le SIAMU vit sa plus grande réforme et modernisation depuis 20 ans !

Vendredi, 2 mars, 2018

La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne et la direction du SIAMU ont présenté ce vendredi après-midi la nouvelle organisation du service aux pompiers-ambulanciers, administratifs et techniciens du service d’urgence de la Région de Bruxelles-capitale.

Grâce à une direction unique avec à sa tête un pompier officier-chef de service, un organigramme clair et des responsabilités bien définies, la réforme structurelle clarifiera et facilitera la gestion du SIAMU.

Nouvel organigramme de la direction du SIAMU suite à la réformeParmi les changements majeurs : la suppression de la double direction du SIAMU. Elle fera place à une direction unique, chargée de fixer les priorités de l’ensemble du SIAMU, avec à sa tête un pompier officier chef de service, appuyé par un commandant en second et un coordinateur administratif.

Le coordinateur administratif, déjà mandaté, exerce les fonctions budgétaires, juridiques et de ressources humaines.

L’officier chef de service et son second, fonctions pour l’instant exercées par des dirigeants faisant fonction, seront prochainement désignés pour un mandat de 5 ans via une procédure de sélection organisée par un jury indépendant, composé d’experts en management public et de pompiers professionnels.

Un nouveau statut administratif et pécuniaire des agents opérationnels du SIAMU, harmonisé avec celui de ceux des autres zones de secours, entre aussi en vigueur. Cette harmonisation tant au niveau des grades officiers, des conditions de promotion, des exigences en matière de formation, des conditions de recrutement, facilitera la mobilité entre le SIAMU et les zones de secours du pays, tout en assurant aux agents du SIAMU une carrière attractive.

Ces 20 dernières années, la gestion de cet organisme de près de 1200 agents consistait à répondre à des besoins ponctuels, sans vision globale à long terme. Avec la réforme structurelle et statutaire, le SIAMU se dotera enfin d’une vision claire et pourra envisager ses missions et sa gestion de façon moderne et efficace.

L’optimisation organisationnelle du service permettra également de concrétiser les projets visant le renfort et la réorganisation de la centrale d’appel ou encore les modifications des procédures des services prévention et préparation.