SIAMU : la réforme globale est sur les rails

Jeudi, 2 avril, 2015

Sur proposition de la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne, le projet d’ordonnance annonciateur de la réforme globale du SIAMU a été approuvé par le gouvernement bruxellois ce matin !

Centrale d'appel du SIAMU de la Région bruxelloiseLe projet sera envoyé au Parlement bruxellois dans la foulée. Un protocole d’accord unanime des 3 délégations syndicales a également été obtenu.

Les 1.013 pompiers qui travaillent activement chaque jour sur le territoire de la Région bruxelloises forment le plus grand corps des pompiers du pays ! Depuis plusieurs années, un manque de clarté au niveau de sa structure interne a été source de conflits. La réforme déposée par la secrétaire d’Etat Jodogne a pour objectif de corriger le tir et de clarifier la chaine de décision.

« Le Siamu n’est pas une administration comme les autres. Il y a des incidents qui demandent des réactions rapides et des interventions urgentes. C’est pourquoi une structure claire avec un seul chef à la tête des pompiers était la seule solution durable. », explique la secrétaire d’Etat Jodogne.

Concrètement, on retrouvera à la tête du SIAMU un officier chef de service. Celui-ci sera secondé par un officier commandant. On passe donc d'une organisation bicéphale à une organisation monocéphale au sein d'un Organisme d'Intérêt Public de type A.

A noter que l’ordonnance tient également compte de la nécessité d'être partie prenante à la réforme fédérale de la sécurité civile.

Le 23 février dernier, les négociations sur l’avant-projet d'ordonnance avait débuté au sein du Comité de secteur XV avec les organisations syndicales. Un protocole d’accord des 3 délégations syndicales a été obtenu, un mois jour pour jour après le début des négociations.

«Je me réjouis de cet accord. L’énergie qui a été consacrée ces dernières années à la gestion des conflits internes pourra aujourd’hui être investie dans la valorisation des pompiers, dans leur formation ainsi que dans la rénovation des casernes», conclut la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.