Secours animalier : un nouveau dispositif chez les pompiers bruxellois

Mercredi, 3 juin, 2015

Le Secours animalier au Siamu«Sauver des vies, les pompiers bruxellois le font avec professionnalisme, expérience et efficacité. Cependant, il arrive qu'ils soient confrontés à des situations dangereuses particulières en la présence d'animaux», a expliqué la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne devant des représentants des pompiers, des forces de l’ordre et des communes bruxelloises.

Présente aux côtés du Prince Laurent, la Secrétaire d’Etat à la lutte contre l’incendie et l’aide médicale urgente participait ce matin à la présentation du nouveau dispositif de secours animalier au SIAMU.
 
En effet, il arrive que les pompiers soient amenés à sauver des animaux en détresse ou qu’ils doivent faire face à des animaux dangereux – serpents venimeux, scorpions, mygales ou chiens dangereux – dans le cadre d’une opération de sauvetage.
 
Pour garantir l’efficacité de ce genre d’intervention, des formations sont organisées depuis 2011. Grâce à une collaboration fructueuse avec les corps de Charleroi et de Gand et le Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile, 120 sapeurs-pompiers bruxellois ont été formés depuis lors. Parmi ceux-ci, vingt ont suivi une formation spécifique liée à la capture de plusieurs types d'animaux dangereux.
 
«Ces formations ont été mises sur pied afin de manipuler, de capturer et de transporter les animaux avec le maximum de sécurité. Les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui en mesure de les soigner si cela s’avère nécessaire !», s’est réjouie Cécile Jodogne.
 
Les sapeurs-pompiers bruxellois spécialisés dans le sauvetage d’animaux opèrent depuis 5 casernes: Héliport, Schaerbeek, Delta, VUB et Anderlecht. L’expertise en matière de sauvetage des animaux est donc à présent répartie sur tout le territoire de la Région bruxelloise !
 
Pour conclure la matinée, des pompiers ont effectué des démonstrations très impressionnantes de capture d’animaux sauvages (serpents, mygales, scorpions) et de chiens considérés dangereux afin d’expliquer au public de manière détaillée toutes les étapes de sauvetage.