Schaerbeek mobilisée pour la sécurité routière

Jeudi, 30 août, 2018

securité routière, Schaerbeek mobiliséeL’une des priorités des citoyens est la sécurité et notamment la sécurité routière. Cette préoccupation, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne l’a clairement relayée sur le plateau de BX1 le 23 août dernier.

Conduite agressive, vitesse excessive, rodéo, non-respect des règles du code de la route, stationnement gênant et dangereux… Schaerbeek veut en finir avec ces comportements qui mettent en danger les riverains, passants ou cyclistes.

La Commune a enchaîné les mesures durant toute la mandature et met aujourd’hui en place des mesures fortes qui consolident son action.

En tant qu'échevine schaerbeekoise de la rénovation urbaine puis conseillère communale, Cécile Jodogne rappelle que depuis 2010, la majorité menée par la liste du Bourgmestre Bernard Clerfayt conduit une politique volontariste en matière de sécurité routière à travers son plan communal de mobilité.  Aujourd’hui, 85% des actions sont déjà réalisées : réaménagements de l’espace public, sécurisation des carrefours et des abords d’écoles et amélioration des espaces piétons et cyclistes.

La majorité schaerbeekoise a voulu se donner un outil supplémentaire et spécifique en adoptant lors du Conseil communal de juin dernier son plan stratégique de sécurité routière.

Schaerbeek conjugue ainsi trois aspects importants en matière de sécurité routière : la sécurisation, la sensibilisation et la répression. Ce triptyque est essentiel pour assurer un meilleur partage de l’espace public pour tous les usagers, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Et les moyens suivent! Pas moins de 700.000 euros de plus pour les actions menées par la zone de police !

Une mesure phare :  le 1er septembre, Schaerbeek passe en zone 30. Cette mesure réduira le nombre et la gravité des accidents. L’objectif est en même temps de fluidifier le trafic, résultats escomptés : moins de bouchons et de nuisances sonores et polluantes. Seuls certains axes régionaux et l’avenue Rogier resteront à 50 km/h.

Cécile Jodogne se réjouit de l’accord qui a été signé avec la Région bruxelloise pour l’installation du radar-tronçon du boulevard Léopold III. Toutes les autorités concernées sont unanimes et 75% des automobilistes ne s’y trompent pas : ces systèmes sont équitables et fluidifient le trafic.