Le savon artisanal made in Brussels a la cote à l’étranger!

Jeudi, 29 mars, 2018

Cécile Jodogne à la Savonnerie bruxelloiseLa marque Savonneries Bruxelloises s'exporte plutôt bien : "Plus de 75% de notre chiffre d'affaire se réalise à l'étranger. Ces trois dernières années, nous avons d'ailleurs exporté vers de nouveaux marchés tels que la Chine, le Vietnam, Andorre ou encore Taiwan", explique Bastien Hachez, responsable communication et marketing pour la marque.

“La marque Bruxelles est une valeur sûre”

"Je crois fermement au développement à l'international des entreprises bruxelloises travaillant de manière artisanale. C'est ce savoir-faire authentique propre à notre capitale qu'il faut valoriser lors de foires ou salons internationaux et durant les missions économiques. La marque Bruxelles est une valeur sûre, et il ne faut surtout pas hésiter à l’utiliser pour ouvrir davantage de portes à l'étranger. Notre réseau d’attachés économiques et commerciaux présent aux quatre coins du monde est là pour accompagner gratuitement les entreprises bruxelloises dans ces démarches ", a tenu à rappeler Cécile Jodogne.

Savonnerie bruxelloiseUne activité de production au cœur de la ville

C'est au cœur d'un vieux quartier industriel du nord de Bruxelles que Cécile Jodogne s'est rendue hier matin pour visiter l'atelier des Savonneries Bruxelloises.

A peine la porte d'entrée franchie, on est envahi par une multitude de senteurs, toutes plus parfumées les unes que les autres. Attention cela dit au sol légèrement glissant, patiné par les années de travail du savon depuis 1926.

Les Savonneries Bruxelloises fabriquent du savon haut de gamme pour le compte de nombreuses sociétés cosmétiques, pharmaceutiques et d’entreprises en provenance du monde entier mais aussi, plus récemment, pour leur marque propre. L'entreprise n'est pas spécialisée dans la saponification (mélange de l’huile et de la soude cosmétique), mais tout le reste y est confectionné "maison" : de la production à la distribution, en passant par la création des moules et l’impression du packaging.

Savonnerie bruxelloiseL’atelier artisanal des Savonneries Bruxelloises emploie une dizaine de personnes dans une ambiance assez familiale et produit environ 40.000 savons par jour.

"Là où nous nous démarquons en tant que PME active dans la fabrication artisanale de savons, c'est dans notre capacité à nous adapter avec une grande flexibilité aux souhaits de nos clients. A titre d'exemple, nous commençons les projets de production à partir de commandes de 100kg, ce qui est plutôt rare dans le secteur", Savonneries Bruxelloises. Et cette flexibilité n'est pas le seul aspect dont la PME peut être fière. Au niveau international,

Royale reconnaissance

Le savoir-faire de cette savonnerie a récemment été reconnu par S.M. le Roi, puisque depuis 2016, la marque Savonneries Bruxelloise fait partie du club très fermé des Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique.