S'amuser sérieusement pour mieux se protéger contre les IST

Mercredi, 13 septembre, 2017

Lards of Condoms - jeu - playVous voilà plongé dans un univers coloré dans lequel vous aurez à affronter les différentes infections sexuellement transmissibles. Des interludes humoristiques viennent proposer les comportement préventifs. "Lord of Condoms", un jeu qui amuse sérieusement les jeunes sur la protection, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST).

La Ministre bruxelloise de la Santé Cécile Jodogne souligne la nécessité de diversifier et de moderniser les moyens de communication : «rendre les informations sur les IST plus adaptées à un jeune public, grâce aux jeux interactifs s’inscrit déjà dans l’esprit de mon plan de promotion de la santé 2018-2022.» 

Une autre excellente raison pour la Ministre de la Santé de soutenir cette initiative est le ciblage d’un public particulièrement exposé puisque 34% des patients atteints d’une IST ont moins de 25 ans.

Elle relève aussi la pertinence de la stratégie de "Lord of Condoms" : «on sait aujourd’hui que les infections autres que le VIH augmentent la probabilité de contracter le VIH, avoir “mis en scène” toutes les infections était donc important».

"Lord of Condoms" est un moyen de plus pour continuer à augmenter le nombre de dépistages IST. Et multiplier les chances d’atteindre les jeunes, c’est plus que nécessaire quand on sait que 63% d’entre eux ont une perception erronée concernant au moins un des modes de transmission !

Comme le signalent les deux associations Plateforme Prévention Sida et Art-Chétype «Près de 8 jeunes sur 10 rapportent avoir utilisé le préservatif lors du premier rapport sexuel tandis que seulement 46.3% disent l’avoir utilisé lors du dernier rapport sexuel à risque.»

"Lord of Condoms" est disponible sur Google play et dans les prochains jours sur App Store.

Ces liens peuvent vous intéresser :