Repenser le dépistage VIH/sida en Belgique

Lundi, 17 novembre, 2014

En tant que Ministre COCOF chargée de la Santé, Cécile Jodogne assistait ce matin à l’ouverture de la journée de réflexion sur l’avenir du dépistage du VIH/sida en Belgique. Cette journée est organisée par plusieurs associations en préambule de la semaine européenne du dépistage, qui se déroule du 21 au 28 novembre.

Le dépistage est un des piliers de la stratégie de prévention, surtout lorsque l’on sait que la proportion de dépistage tardif est importante en Belgique : elle s’élevait à 41% en 2012.

Repenser le dépistage VIH/sida en Belgique

Les associations organisatrices voudraient que l’on s’oriente davantage vers les tests décentralisés et démédicalisés car ceux-ci facilitent la rencontre avec des publics plus vulnérables.

«Le dépistage est une pierre angulaire de la stratégie de lutte contre le sida. Arriver à toucher les populations les plus vulnérables implique une bonne articulation entre, d’une part, les actions de promotion de la santé, qui relèvent de ma compétence, et d’autre part le dépistage, qui est lui du ressort du Fédéral », explique Cécile Jodogne.

Repenser le dépistage VIH/sida en Belgique

Afin de montrer à quel point la question du dépistage lui tenait à cœur, la Ministre a d’ailleurs montré l’exemple, en participant à un TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) du VIH/sida organisé par les collaborateurs de l’asbl Ex-Aequo.