Rentrée des classes pour les futurs capitaines des zones de secours

Mercredi, 6 septembre, 2017

Rentrée des classes pour les futurs capitaines des zones de secours

La Secrétaire d’Etat Cécile JODOGNE a chaleureusement accueilli les formateurs et candidats capitaines. Elle a souligné le rôle fédérateur de Bruxelles, fière d’accueillir au Centre de formation des pompiers de Bruxelles ce cycle de formation de plus d’un an pour les futurs officiers de tout le pays.

«Nous sommes tous convaincus qu’une formation de base identique pour tous les pompiers de Belgique est primordiale (même si selon les zones d’interventions, des risques spécifiques peuvent nécessiter une formation adhoc). Chaque sapeur-pompier du pays bénéficiera dorénavant du même bagage de formation.» a-t-elle souligné.

Des réformes coordonnées

La Secrétaire d’Etat a aussi rappelé une dimension importante du cursus entamé par les candidats capitaines : «Les échanges de vue et d’expériences sont cruciaux pour continuer à être efficace en respectant les valeurs d’humanisme et d’altruisme, tout en intégrant les nouvelles techniques du métier ! En Région bruxelloise, j’ai initié une réforme coordonnée à celle des zones de secours du pays, et qui prend en compte cette préoccupation. Elle permettra davantage d’échanges entre Bruxelles et les autres zones du pays et favorisera la mobilité inter-zones des sapeurs-pompiers grâce à une harmonisation des statuts et des grades.»

Adapter les méthodologies et échanger

Que 23 candidats capitaines suivent simultanément une même formation et aient la possibilité de se confronter aux exigences du terrain dans différentes zones de secours, c’est une formidable opportunité pour tous. «Ici comme dans d’autres compétences qui m’ont été confiées, je me réjouis de cette nouvelle dynamique car toujours j’en constate les bénéfices : le changement méthodologique – ici avec ce nouveau parcours de formations –, et l’échange entre des profils et parcours personnels différents permettent aux services publics de s’adapter aux évolutions pour rester au service des citoyens.»