Promotion de la santé : plus de 100 professionnels intéressés par le nouveau plan stratégique 2018-22

Mercredi, 28 juin, 2017

Rencontre avec le secteur de la promotion de la santéLes professionnels du secteur ont répondu massivement à l’invitation de la Ministre bruxelloise de la Santé Cécile Jodogne.

Quelques priorités du plan dont chaque participant avait déjà l’occasion de prendre connaissance, ont été mises en avant. Pour la Ministre, la santé communautaire, dans une optique d’empowerment doit être le fil conducteur du plan. Elle a évoqué tout l’intérêt de cette approche qui augmente la capacité d’agir des personnes sur les facteurs qui déterminent leur santé, en activant leurs ressources pour améliorer leurs conditions de vie.

Mira Goldwich, chercheuse pour le service public bruxellois francophone et cheville ouvrière du plan a précisé la méthodologie utilisée et les thématiques retenues pour ce nouveau plan quinquennal, l’articulation fine entre niveau stratégique et niveau opérationnel a ainsi pu être clarifiée.

Qui dit plan, dit évaluation. Le cadre de celle-ci sera construit avec le secteur sur plusieurs années. L’évaluation doit ici être synonyme de soutien et non de contrôle.

La promotion de la santé étant polymorphe, ce sont les stratégies multiples et combinées qu’il convient de privilégier.

Des questions plus administratives ont aussi été évoquées. Le moment dédié aux questions/réponses aura permis de rassurer les acteurs et intervenants du secteur de la santé désireux de répondre aux appels à projets.

Ceci pourrait vous intéresser :