Prévention sida et IST : le gouvernement francophone bruxellois a débloqué cette année plus d’un million d’euros

Vendredi, 1 décembre, 2017

Journée mondiale de lutte contre le SidaAujourd'hui vendredi 1er décembre se tenait la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’occasion de rappeler les engagements du gouvernement francophone bruxellois quant au soutien accordé aux associations actives dans la prévention Sida et l’aide psychologique et morale aux personnes séropositives.

L’observatoire du sida et des sexualités de l’Université Saint-Louis, Modus Vivendi (réduction des risques liés à l’usage de drogues), Ex Aequo (prévention auprès des HSH), la Plate-Forme Prévention Sida (prévention auprès de la population générale et des jeunes), Espace P et Entre Deux (prostituées féminines), Alias (prostitués masculins), Aide Info Sida (soutien aux personnes séropositives), Sireas (migrants), autant d'associations qui ont été subventionnées pour leur action en prévention, information et réduction des risques.

L’enveloppe globale en faveur des associations chargées de la prévention et de l’aide psychologique et morale aux personnes atteintes du Sida s’élève en 2017 à plus d’un million d’euros !

« En 2016, 915 infections par le VIH ont été diagnostiquées en Belgique. On remarque une diminution constante depuis plusieurs années mais cela reste encore trop élevé. Il faut interpréter ces chiffres avec la plus grande prudence. Je continuerai à soutenir les asbl qui font un travail important en termes de prévention. C’est primordial pour confirmer et accélérer la diminution du nombre de nouveaux cas », estime la Ministre Cécile Jodogne.

Un des objectifs est de soutenir les structures qui pratiquent le dépistage démédicalisé et délocalisé. Avancer dans ce sens pourrait contribuer positivement à l’objectif 90 90 90 tel que défini par l’ONUSIDA : à l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée.

Les deux groupes de la population essentiellement touchés par l’épidémie sont les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), et les personnes originaires de pays d’Afrique subsaharienne qui contractent le virus lors de rapports hétérosexuels.

Des projets ciblés vers ces deux populations sont mis en œuvre grâce aux subsides du gouvernement francophone bruxellois.

Trois outils à combiner

Pour la Ministre Cécile Jodogne, la prévention combinée est un moyen efficace pour empêcher de nouvelles contaminations : « afin de lutter efficacement contre le sida, nous devons mobiliser divers moyens. Préservatif, dépistage et traitement sont les trois outils qui, associés de manière adéquate, doivent permettre d’inverser la courbe de l’épidémie », précise-t-elle.