Prévenir le diabète en encourageant les attitudes saines

Mardi, 14 novembre, 2017

Journée mondiale du diabète 2017Cette année la journée mondiale du diabète de ce 14/11 est dédiée spécifiquement à la prévention et à la priorité à donner aux attitudes saines. Cet aspect de la prévention mis en exergue par les spécialistes de cette maladie a déjà été intégrée dans le nouveau plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022 de Cécile JODOGNE.

On constate en effet que le diabète de type 2 touche environ 90% des personnes atteintes qui sont elles-mêmes en situation de surpoids ou de sédentarité. « On peut donc agir en amont en informant et en suscitant des attitudes favorables à une meilleure santé, à plus de bien-être. C’est pour cette raison que j’ai inscrit les actions qui favorisent les comportements propices à une alimentation équilibrée et à l’activité physique.» rappelle la ministre bruxelloise de la Santé. L’administration du Service Public Francophone Bruxellois répartira le budget en fonction des projets validés suite à l’appel à projets lancé en juin dernier.

Par ailleurs, des dispositifs d’information, de partage des bonnes pratiques et de mise en réseau des acteurs sont financés dans le cadre du secteur ambulatoire par le Service public francophone bruxellois (Cocof). C’est le cas par exemple du Réseau Santé Diabète Bruxelles qui promeut une autre approche de l’alimentation comme élément indispensable à la prise en charge et à la prévention du diabète.

Liens utiles :