Le Président de la république du Burkina Faso reçoit la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur

Lundi, 30 octobre, 2017

Le Président Roch Marc Christian Kaboré reçoit la secrétaire d'Etat Cécile JodogneLors de cette visite officielle, le Président Roch Marc Christian Kaboré et la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne ont abordé plusieurs points en lien avec le développement des relations commerciales entre le Burkina Faso et la Région bruxelloise. Bruxelles a en effet emmené vingt-sept des trente-deux entreprises de la délégation lors de cette mission économique. (1)

Après s’être félicités des bonnes relations entre nos pays et régions, ils ont souligné que cette situation encourageante s’exprimait très concrètement au vu du nombre d’acteurs déjà présents dans les domaines de la coopération gouvernementale, la présence des ONG et des universités. De nombreux liens d’amitié et de coopération se sont aussi tissés entre les villes et communes burkinabè et belges.

Pour sa part, le Président Kaboré a notamment évoqué les différents défis et besoins du Burkina dans la phase actuelle de transformation économique. Rappelons qu’après les élections de 2015, le Burkina Faso s’est doté d’un Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 (PNDES) afin de transformer structurellement l’économie burkinabè pour atteindre l’objectif d’une croissance annuelle moyenne de 7,7%.

La secrétaire d’Etat a pu faire état des domaines d’activités dans lesquelles les entreprises bruxelloises présentes dans la délégation pouvaient apporter leurs compétences et qui figuraient parmi les besoins du pays évoqués par le Président Kaboré : l’énergie solaire, les techniques de gestion de l’Etat civil, la connectivité et les infrastructures.

La secrétaire d'Etat bruxelloise Cécile Jodogne reçue par le roi Mogho Naba

Reçue aussi par le Mogho Naba

Après la cérémonie mémorielle du « faux départ du Mogho Naba » qui a lieu tous les vendredis matin, la Secrétaire d’Etat avait été reçue officiellement par le Roi des Mossis. Il est le 37ème héritier du siège royal de l’ethnie des Mossis à Ougadougou.

La cérémonie rappelle la sagesse du 6ème Roi des Mossis, qui écouta les conseils de la Reine Mère et de ses femmes et ne partit pas pour une guerre fratricide qui eût été sanglante pour son peuple.

Le trône royal représente lui-même comme une véritable allégorie des enseignements retenus. La photo ci-contre prise lors de la réception officielle permet de découvrir les valeurs arborées : tolérance, humanisme, réconciliation, paix, santé, longévité, soutien, pardon, respect, ... La mémoire vivante ainsi célébrée est porteuse de sens. La sagesse et la médiation du Mogho Naba occupent une place importante dans la vie à Ouagadougou.

Autres temps, autre crise

Après l’insurrection populaire de 2014, le roi a joué un rôle de médiation. La transition démocratique qui s’est confirmée lors des élections du 29 novembre 2015 au Burkina Faso a ouvert une nouvelle voie pour intensifier nos échanges commerciaux grâce aux changements structurels engendrés. « Car la volonté d’intensifier nos relations commerciales qui nous mobilise tous, trouve un terrain favorable pour une évolution socio-économique positive dans un contexte politique stabilisé, où les droits humains sont considérés. » souligne Cécile Jodogne.

Détail du trône du Mogho Naba

Photo ci-dessus : détail du trône royal du Mogho Naba

(1) Photo en une : à gauche de la secrétaire d'Etat, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Benelux - à droite du Président Kaboré : Madame Zaba, ambassadrice du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique et de l'Union Européenne, Monsieur Sekou Oumar DOUMBIA, Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso et Monsieur le Conseiller écnonomique du Président de la République)