Premiers échos après la clôture des Brussels Days

Mercredi, 11 octobre, 2017

Brussels Days, l'audiovisuel et la VR rassemblent les deux capitalesBruxelles partage avec Berlin des secteurs à haute valeur ajoutée et porteurs d'emplois tels que les entreprises technologiques et innovantes, les « Health Tech » (santé numérique), la VR (réalité virtuelle), la mode et le design.

Durant les trois jours, ces deux derniers secteurs étaient représentés respectivement par 4 et 6 sociétés. Dix entreprises de l’audiovisuel et VR ont participé aux Brussels Days de Berlin. Le dernier jour de la mission ces entreprises ont pu rencontrer les représentants des studios «Babelsberg». Fondés en 1912, ils sont devenus au fil du temps une référence en matière de production cinématographique tant par le nombre de films tournés que par la qualité des réalisations.

Brussels Days Berlin, rencontre avec les studios BabelsbergLes représentants allemands du studio Babbelbergs souhaitent développer des partenariats avec Bruxelles, notamment en matière de post-production. La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne s’est réjoui de cette volonté et a insisté sur les complémentarités entre entreprises bruxelloises et allemandes en la matière.

Du côté des acteurs économiques allemands, les trois journées bruxelloises ont suscité l'intérêt des secteurs du commerce de détail, de l'immobilier, mais aussi de la réalité virtuelle et de l'audiovisuel.

Rencontre avec les studios BabelsbergAttractivité de l’immobilier et fiscalité

Sans parler des démarches de Visitbrussels dans le domaine du tourisme, le chapitre économique de la mission était centré sur plusieurs séminaires à propos des points forts la Région dans le secteur de l'immobilier et de l'offre belge fiscalement attractive pour le secteur audiovisuel (Tax Shelter). Les possibilités de co-productions dans l'audiovisuel ont été mises en avant: 500 entreprises déjà actives.

Inscrits à l’agenda

Brax (vêtements, articles de mode) a fait acte de candidature pour installer sa première boutique à Bruxelles. Par ailleurs, un séminaire consacré aux perspectives d'investissements immobiliers dans les zones stratégiques de développement a suscité de nombreuses demandes de rendez-vous à Bruxelles, en particulier à propos du projet de cité des médias (Mediapark) sur l'actuel site de la RTBF et de la VRT.