Santé mentale: une journée d'étude consacrée à l'approche communautaire

Mardi, 2 juin, 2015

Ce matin Cécile Jodogne a donné le coup d’envoi de la journée d’étude en santé mentale organisée par la plateforme « pratiques communautaires en santé mentale ». Cette journée de réflexion a réuni de nombreux acteurs bruxellois du secteur ambulatoire de la santé mentale.

L’approche communautaire permet d’envisager la santé mentale autrement, comme ressource de vie, à la fois individuelle mais aussi collective. Ceci à une époque où la santé mentale est encore trop souvent associée à la «folie» ou à la maladie mentale, et abordée uniquement par le biais de la pathologie et du soin. Cette approche permet d’aborder la santé mentale de manière positive et de placer l’être humain, et non plus le patient, au cœur d’une approche globale qui décloisonne les aspects physiques, psychologiques, sociaux, culturels, économiques, de sa vie.

Cette approche est d’ailleurs privilégiée dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale conduite par le fédéral. Cette réforme, d’abord dirigée vers les adultes via les projets 107, prend un nouvel élan depuis peu en direction des enfants et des adolescents.

Dans le cadre du transfert des compétences qui fait suite à la 6ème réforme de l’Etat, la Ministre et son équipe préparent un nouveau Décret de promotion de la santé qui devrait permettre de répondre au mieux à la nécessité de développer encore davantage des pratiques innovantes en la matière. C’est dans cet esprit que la Ministre a l’intention de travailler avec les acteurs de terrain durant la durée de la législature.