Les pompiers sont intervenus 38 fois par jour en Région bruxelloise

Vendredi, 9 février, 2018

Interventions des pompiers en chiffres, les chiffres de 201713 788, c'est le nombre de fois où les hommes du feu bruxellois sont intervenus au cours de l'année 2017. Non seulement les pompiers éteignent les incendies, mais ils effectuent aussi de nombreux actes de sauvetage. L'an passé, pas moins de 1 023 personnes ont ainsi été secourues en Région bruxelloise. 

En ce qui concerne spécifiquement les pompiers, dans l’analyse chiffrée, les interventions se classent en 7 catégories distinctes : les incendies, les interventions pour substances dangereuses, les interventions techniques et de sauvetage, les interventions spéciales, la logistique, la présence préventive aux manifestations et les fausses alertes. 

Au niveau des sorties des pompiers, on dénombre 13 788 sorties à Bruxelles et dans les communes limitrophes. 

Plus en détails, il y a eu 3 279 sorties pour des incendies, 351 étaient liées à des risques en matière de substances dangereuses et/ou environnementales, 4 489 d'entre elles concernaient des interventions techniques et de sauvetage, 2 930 des interventions spéciales et de logistique et enfin, les pompiers sont sortis 94 fois de manière préventive lors de manifestations.

Quid des casernes ?

La caserne de l'Héliport est celle qui intervient le plus : 4 386 fois en tout. Viennent ensuite la caserne d'Anderlecht 3 247, celle de Delta 2 623 et celle de Brien 2 101. 

A l’été 2016, Cécile Jodogne inaugurait une toute nouvelle caserne des pompiers située rue Vésale, à deux pas du Botanique. Cette caserne couvre la très importante zone Pentagone, Saint-Josse, Schaerbeek-Est et le quartier européen. Selon les chiffres compilés, nous dénombrons 2 568 interventions des pompiers depuis la mise en service du nouveau site (1 720 en 2017 et 848 en 2016). Avec les interventions des ambulances du SIAMU, on atteint des sommets : 8 645 interventions en 2017 et 3 920 en 2016, soit 12 565.

Depuis sa création, la nouvelle caserne est donc intervenue 15 133 fois. Cela correspond à près de 30 interventions par jour. La caserne intervient sur 11% du total des interventions.

L’ouverture de cette nouvelle caserne faisait partie d’un des objectifs établis dans la note d’orientation 2014-2019 de la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. Dans cette note il est en effet prévu d’améliorer la couverture de la Région par le service d’incendie et d’aide médicale urgente. La caserne Cité se situe à l’intérieur du pentagone que forment les grands boulevards bruxellois et dont le passage est peu aisé pour les véhicules de secours (en raison de leur congestion).

Ce nouveau poste permet de réduire les délais d’intervention. A titre d’exemples, des gains de temps non-négligeables seront perceptibles en cas d’incendie ou de catastrophe sur des lieux emblématiques tels que la Grand-Place de Bruxelles, les Beaux-Arts ou le quartier Schuman : "En cas d’urgence, il faut minimiser autant que possible les délais d’intervention. Du point de vue humain, la survie des victimes ou la gravité de leur état de santé est en jeu ! L’arrivée précoce sur les lieux d’un incendie, d’une inondation, d’une fuite de gaz ou de toute autre catastrophe, est d’une importance cruciale", estime la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.

D’une capacité de 12 personnes (hommes/femmes), la caserne dispose d’une auto-pompe, d’une auto-échelle et de deux ambulances. La caserne accueille par ailleurs une auto-échelle à 4 roues directrices qui  permet une meilleure circulation sur les voiries étroites du centre-ville. Grâce à ce système, les manœuvres et les changements de direction deviennent plus réactifs et la tenue de route et la stabilité sont améliorés. La surface totale du bâtiment est de +-300m2 de garages et de 750m2 de locaux. La secrétaire d’Etat a débloqué 945.000 euros pour les divers.

La rénovation d’autres casernes bruxelloises est également prévue. Un planning des restaurations nécessaires en fonction du degré d’urgence et du type d’intervention est mis sur pied. La plupart des casernes sont en effet utilisées quotidiennement (7/7 - 24h/24) depuis plus de 40 ans. Il est nécessaire de les rénover. Cécile Jodogne a débloqué 950.000 euros en 2017 pour la rénovation des casernes et 2,6 millions d’euros en 2018 (cela inclut le centre 100/112 du centre de crise et de communication intégré).

Chaque semaine, 10 animaux sont sauvés par les pompiers

Certains pompiers ont également été formés pour secourir des animaux en danger. 150 d'entre eux ont suivi une formation de base et peuvent intervenir pour les animaux de compagnie et la faune sauvage bruxelloise. "A ce nombre, on peut ajouter une vingtaine de pompiers spécialisés qui ont suivi deux formations complémentaires pour intervenir sur de nouveaux animaux domestiques dangereux et sur de grands animaux. Lors de ces interventions risquées, la police est appelée en renfort", explique la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne, chargée de la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente. 

En 2017, 270 interventions ont concerné des animaux dangereux comme les reptiles. En 2017, sur les 513 opérations menées par les pompiers bruxellois, soit près de 10 interventions par semaine, 270 impliquaient des animaux dangereux. Pour les six derniers mois de l’année 2014, ce chiffre s’élevait à 363.

Plus d'info sur ce sujet dans la DH de ce vendredi 9 février 2018 : "Les hommes du feu sont intervenus 38 fois par jour"