Une pluie d'étoiles pour les Belges sur la Croisette

Vendredi, 17 mars, 2017

La Région bruxelloise au Mipim 2017, sur le stand belgeL'édition 2017 du MIPIM s'est clôturée en fanfare pour les Belges qui remportent 4 prix pour 5 nominations. Les bruxellois occupent même la première place du podium. L'innovation bruxelloise en construction passive est encore une fois remarquée avec un immeuble de bureau "Nearly Zero Energy", le Treurenberg.

Le nombre impressionnant de participants de notre pays, avec 1200 inscrits, est la preuve du foisonnement du secteur de la construction chez nous. La Belgique était le pays le mieux représenté du salon !

Annonce des nouveaux projets bruxellois

Les autorités profitent dès lors du festival pour faire des annonces importantes concernant les projets publics. Cette année, quatre conférences étaient organisées par la Région bruxelloise: une présentation des 10 pôles prioritaires de la Région, le lancement non officiel du concours d’architecture sur le futur musée d’art moderne et contemporain dans l’immeuble Citroën et l'annonce d’une procédure de dialogue compétitif pour la première phase de l'ambitieux projet de réaménagement du site Josaphat, à Schaerbeek.
Cécile Jodogne et Bruxelles Invest & Export (BI&E) ont clôturé le programme avec un séminaire intitulé "Brussels Know-How Adding Value : Innovation and Teamwork", destiné à promouvoir le savoir-faire bruxellois en écoconstruction auprès d'un public étranger.

Musée d'art contemporain

Les travaux d'aménagement de l'ancien site Citroën devraient débuter en septembre 2019. Si l'ouverture du musée est annoncée deux à trois ans plus tard, des activités culturelles temporaires devraient y avoir lieu dès le printemps 2018. Ce lieu sera mixte, puisqu'il abritera un musée d’art, un centre d’architecture, des ateliers pédagogiques, etc.

Le pôle Josaphat

Ce site grand de 24 ha est situé sur Schaerbeek et Evere. La première phase du réaménagement concernera un ‘campus habitat’, composé de 650 logements (66 000 m2) privés et publics à réaliser sur la période 2018-2026. Le projet est voué à être un quartier mixte et durable, avec une attention portée à l’architecture et à l'urbanisme.