Plongée à Bruxelles-les-Bains

Mercredi, 18 juillet, 2018

Les plongeurs du SIAMU en exercice d'entraînement à proximité de Bruxelles-les-BainsC’est l’été et quel été ! À Bruxelles-les-Bains en bord de canal ces belles journées sont une aubaine pour tous les Bruxellois et touristes.

Nous passions par là il y a un peu plus d’une semaine et l’arrivée des pompiers de Bruxelles a suspendu l’attention l’espace de quelques secondes. Il s’agissait d’un entraînement.

À 1’30” du site de Bruxelles-les-bains le SIAMU, est prêt à intervenir en cas d’incident. Les agents de sécurité veillent et des bouées de sauvetages sont disponibles en attendant l’arrivée imminente des sauveteurs du SIAMU.

Lors de cet exercice les pompiers vérifiaient les abords du canal à hauteur de Bruxelles-les-Bains. Leur objectif ? Repérer les accès via lesquels les plongeurs du SIAMU peuvent facilement accéder pour se mettre à l’eau.

Une équipe complète d’intervention des plongeurs du SIAMU est composée de deux plongeurs, d’un assistant plongeur et d’un chauffeur. Les plongeurs sont équipés d’une tenue étanche avec masque facial intégrant une connexion de sécurité assurant la communication avec les opérationnels en surface. Côté véhicules, l’équipe intervient avec le véhicule des plongeurs, une voiture officier, une ambulance, une autopompe et un camion de secours. Celui-ci contient notamment du matériel qui permet des sécuriser les lieux.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que les pompiers n’aient pas à plonger à Bruxelles-les-Bains.