Des partenariats importants avec les investisseurs qataris

Mardi, 24 mars, 2015

Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur en mission économique au Qutar et Emirats, Boutique Delvau

Les investisseurs qataris cherchent des partenaires pour développer leur savoir-faire, a fait savoir la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Cécile Jodogne, lors d’une conférence de presse à Doha. C’est l’enseignement qu’elle retire de ses rencontres avec les Ministres qataris.

Selon Cécile Jodogne, l’intervention de la cheikha Moza bint Nasser Al Missned, présidente de la Qatar Foundation (une fondation pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire de cet émirat) allait dans ce sens et confirme ce constat.

De manière générale, Bruxelles met davantage en avant ses services (45% de ses exportations). Au Qatar et aux Emirats Arabes Unis, la Région insiste sur l’arbitrage d’entreprises (médiation en cas de litiges commerciaux). Un important accord a par ailleurs été signé entre le CEPANI (Centre belge d'arbitrage et de médiation) et son équivalent qatari. Face à des concurrents comme Londres, Paris ou Singapour, la Région bruxelloise a en effet l’avantage d’un coût moins élevé de ses services Horeca, de traductions ou encore de juristes.

Pour les produits, le Qatar est amateur de chocolats belges. Ceux-ci représentent la moitié des exportations bruxelloises vers ce pays. Les produits de luxe sont aussi très recherchés. La secrétaire d’Etat a visité une boutique Delvaux ainsi qu’une boutique Godiva, durant la mission, afin de mettre en avant le savoir-faire bruxellois.

A noter que 135 rencontres « be-to-be » des entreprises bruxelloises ont eu lieu au Qatar durant cette mission, et 115 sont prévues à Abou Dhabi et Dubaï.