Palliaguide : une initiative francophone pour le secteur des soins palliatifs à Bruxelles et en Wallonie

Jeudi, 16 novembre, 2017

Symposium des soins palliatifs : lancement de Palliaguide.beUn autre dossier ouvert par la ministre de la Santé Cécile Jodogne concerne l’organisation et le subventionnement des intervenants en soins palliatifs en dehors des institutions hospitalières. La Fédération bruxelloise des soins palliatifs (FBSP) organisait justement ce jeudi 16 novembre un symposium présentant le nouveau site web Palliaguide.be

Pour rappel, les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients confrontés à des maladies chroniques à un stade avancé et à accompagner leurs proches confrontés à des situations difficiles,

Palliaguide, pour tous les professionnels de la santé

palliaguide : site web francophone des soins palliatifsLe site met à la disposition des acteurs de première ligne des recommandations de bonnes pratiques en langue française concernant le contrôle des symptômes en soins palliatifs.

Vu l’augmentation de la demande en soins palliatifs, il est primordial de renforcer les compétences des prestataires des « soins palliatifs de base » afin d’ouvrir l’accessibilité aux soins palliatifs à un plus grand nombre de patients.

Il s’agit d’une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs [FBSP], réalisée en partenariat avec la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs [FWSP] et la Société Scientifique de Médecine Générale [SSMG], grâce à un soutien financier de la Fondation contre le Cancer [FCC].

Un cadre réglementaire à adapter

L’action de la ministre Cécile Jodogne s’inscrit dans le cadre du « décret Ambulatoire » du 5 mars 2009 qui concerne les soins et soutien au secteur. Constatant l’évolution accélérée ces dernières années des besoins dans ce domaine, Cécile Jodogne a annoncé son intention de lancer dans les prochains mois une réflexion quant aux missions dévolues aux services agréés du secteur. L’objectif est d’adapter le cadre réglementaire afin de redéfinir les missions des services de soins palliatifs et continués à l’évolution des défis.

« Cette volonté s’exprime en réponse à l’effet conjugué de facteurs d’influence structurels tels que le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. » précise Cécile Jodogne. «De plus, la fragilisation d’une partie de la population bruxelloise et l’estompement du lien social rendent évidemment les prises en charge plus complexes.»

7 associations actuellement agréées

Pour atteindre ses objectifs, le Gouvernement francophone bruxellois s’appuie sur les associations actives sur le terrain pour la dispense de soins comme pour les services de support au personnel soignant et aidant. Actuellement, 7 agréments sont accordés dans le secteur des soins palliatifs dans le cadre du décret.

Trois d’entre eux délivrent principalement (mais pas exclusivement) des soins aux patients : Arémis, Continuing Care et Cité Sérine.

Trois autres associations sont des organismes de formation, dont deux apportent également un soutien aux patients et aux proches : Centre de Psycho-Oncologie, CEFEM, Cancer et Psychologie.

Et finalement pour coordonner et faciliter la concertation dans ce secteur : la fédération bruxelloise de soins palliatifs et continus

Liens utiles :