Ouvrons les PMEs bruxelloises aux marchés des organisations internationales

Mercredi, 20 juin, 2018

Les PME bruxelloises et les marchés publics des entreprises internationales

75 entrepreneurs bruxellois se sont réunis ce mercredi chez hub.brussels pour un séminaire destiné à promouvoir l’accès des PMEs aux marchés publics ouverts par les organisations internationales.

En plus des Nations Unies, bien d’autres organisations ou institutions publient des appels d’offres qui peuvent intéresser les entreprises bruxelloises :  l’Union Européenne - premier bailleur au monde, les Banques de développement, l’OTAN ou encore la Coopération au développement belge (ENABEL) et des organisations non gouvernementales internationales (Croix Rouge, Médecins Sans Frontières…).

L’objectif du séminaire était d’aider les PMEs à dépasser leurs réticences à participer à ce type d’appel d’offre : comment rester informé ? comment être compétitif par rapport à de plus grandes entreprises? Etc.

Pour Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur,  « les défis internationaux concernent des secteurs spécifiques comme l’efficacité énergétique ou encore la numérisation des services aux populations. Nos PMEs peuvent conquérir ces nouveaux marchés de niche. Leur capacité d’adaptabilité devrait leur permettre de proposer des solutions avantageuses pour les pouvoirs adjudicateurs.”

Des informations précieuses pour les soumissionnaires

Dans le cadre du séminaire, Brussels Invest & Export a fait le point de ses actions en matière d’accès à ces marchés et les canaux d’information et opportunités y afférentes. Une spécialiste de CREDENDO a présenté les aspects de financement pour les entreprises soumissionnaires, suivie par une présentation sur les opportunités de marchés qu’offre l’OTAN. Enfin, trois sociétés bruxelloises - Transtec, FSE et Studiotech - ont partagé leur expérience en tant qu’adjudicataire pour des organisations internationales.

Les PMEs ont un potentiel sur ces marchés  

Dans son discours de clôture, Cécile Jodogne a porté un message résolument volontaire en invitant les entrepreneurs présents dépasser leurs réticences, tant ils peuvent avoir confiance en leur attractivité pour les adjudicateurs de ces marchés publics.

Elle a tenu à rappeler que « rien que dans l’UE, ils représentent un marché estimé à plus de 16% du PIB de l’Union. Pourtant, la part des PME dans les marchés publics européens n’atteint que 30%, alors qu’elles réalisent la moitié du PIB européen».

Résolument, les PMEs ont des marchés à conquérir en investissant ces marchés publics des organisations internationales.