Objets connectés ? ce n’est plus une question !

Vendredi, 21 septembre, 2018

IOT - internet des objetsNouveaux prototypes de montres, réfrigérateurs intelligents, voitures connectées, lampadaires 3.0 dans vos rues, … De plus en plus d’objets sont connectés, et ce n’est qu’un début !

L’entreprise bruxelloise IOT Factory vient de présenter ses activités à la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. IOT Factory propose une plateforme de solutions logicielles pour aider et conseiller les entreprises et industries qui développent leurs activités en intégrant les nouvelles fonctionnalités offertes par les technologies de l’Internet des objets.

3 lettres et 150 milliards d’objets

IOT : trois lettres pour désigner les technologies de l’Internet des objets qui permettent d’interconnecter objets et applications pour optimiser leur fonctionnement grâce aux interfaces intelligentes. Tous les secteurs sont concernés : la domotique, la finance, le transport, l’industrie, la construction, la santé, le bien-être, …

Si en 2017, le nombre d’objets connectés frôlait les 15 milliards, ce chiffre pourrait exploser et atteindre 28,1 milliards en 2020. Cela ne représente pas moins de 7 000 milliards de dollars ! D’autres études abondent en ce sens : 150 milliards d’objets connectés devraient interagir entre eux et avec Internet entre 2015 et 2025.

Pour que nos entreprises soient dans la course de cette évolution industrielle, le soutien à l’entrepreneuriat des nouvelles technologies en général, plus particulièrement l’aide à l’intégration des technologies IOT et le renforcement du réseau avec la 5G sont indispensables.

IOT Factory rencontre la secrétaire d'Etat au commerce extérieur Cécile JODOGNEIOT dans le Nexttech bruxellois

Pour la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne, nul doute que l’IOT est une évolution technologique incontournable pour la conquête de nouveaux marchés dans la production de biens ou l'offre de services aux particuliers comme aux entreprises.

«La Région bruxelloise a récemment adopté une vision globale et intégrée en matière de stratégie numérique», nous explique la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. Bruxelles est au centre de l’économie IT belge : le numérique bruxellois pèse 7,6% du PIB et son territoire accueille plus de 2000 entreprises actives dans les Technologies de l’Information et de la Communication. «Pour soutenir ce secteur dynamique, 20 mesures concrètes, dont un soutien à l’IOT, ont été formalisées dans un plan nommé Nexttech», ajoute la secrétaire d’Etat.

Dans le cadre de ce plan, la PME IOT Factory a été sélectionnée par la Région bruxelloise en tant qu’accélérateur IOT officiel. Cette société a développé un programme de formation « IOT Campus ». Objectif : aider les Startups IOT à se développer en Belgique et à l’étranger, grâce à un programme de 5 mois de coaching.

IOT Factory : des solutions tout terrain

Toutes les fonctionnalités nécessaires au déploiement de projets IOT industriels sont proposées, de l’intégration des capteurs aux tableaux de bord. Les solutions sont configurables.

Lionel Anciaux, Luc Francis Jacobs et Eric Hendrickx, qui au fil des ans se sont spécialisées dans ces nouvelles technologies ont présenté le travail important de IOT Factory en termes d’aides et de conseils aux startups. Leur volonté est de rendre l’IOT simple et abordable grâce à des composants logiciels robustes et réutilisables.