Une nouvelle équipe de pompiers spécialisés au SIAMU

Mercredi, 5 juillet, 2017

Casualty Extraction Team, CET, nouvelle équipe d'intervention du SIAMU«Casualty Extraction Team (CET), cette nouvelle équipe résulte de la collaboration entre la police et les pompiers du SIAMU. L’équipe CET étend les capacités opérationnelles du Siamu. En effet, celle-ci pourra intervenir dans des circonstances exceptionnelles, par exemple sur les lieux d'une fusillade avant que l'auteur ne soit neutralisé, pour sauver le maximum de victimes en un temps record.»

La Secrétaire d'Etat en charge du SIAMU le rappelle : «une telle collaboration est favorisée par notre approche multidisciplinaire en matière de plans d’urgence et de gestion de crise, un facteur essentiel de réussite».

Cécile Jodogne insiste aussi sur un autre point, «une attention particulière est accordée à la protection des pompiers eux-mêmes, c’est une préoccupation très importante dans tout le processus de mise en place de cette équipe». C'est évidement l'intervention de l'unité spéciale de la police fédérale qui est déterminante pour permettre l'intervention des pompiers-ambulanciers dans ces conditions extrêmes.

Pour la sélection des pompiers, les principaux critères ont porté sur l’expérience, la capacité à agir dans des circonstances stressantes, la condition physique et l’expérience en aide médicale urgente. Ils sont munis d’équipements de protection individuels particuliers, comme par exemple des gilets pare-balles, des casques balistiques, des lunettes de protection et des gants adaptés.

Les zones de secours des quatre autres grandes villes du pays (Anvers, Charleroi, Liège et Gand) suivront prochainement l'exemple de Bruxelles.