Népal : 160.000 euros accordés à l'aide aux victimes

Samedi, 2 mai, 2015

La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne et ses collègues des gouvernements de la Région bruxelloise et de la Commission Communautaire Française ont décidé aujourd’hui en Conseil des Ministres de libérer 160.000 euros pour l'aide humanitaire au Népal.

Le gouvernement bruxellois a dégagé un montant de 100.000 euros pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Népal. Ce montant sera versé au consortium 12-12 qui avait déjà lancé la campagne SOS Népal pour faire face aux besoins les plus urgents portant surtout sur de l'assistance médicale, des abris, de l'eau potable et de la nourriture. Ce consortium est constitué des organisations Handicap International, Unicef Belgique, Caritas International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité et Plan Belgique.

Le gouvernement francophone bruxellois a également décidé de verser une contribution à hauteur de 60.000 euros. L’aide de la part des membres du gouvernement de la Région bruxelloise et de la COCOF s’élève donc à 160.000 euros.

« Près de 5 millions de personnes vivent dans les zones touchées par ce terrible séisme au Népal. Les organisations internationales dénombrent un grand nombre d’enfants parmi les victimes. Le nombre estimé de victimes déjà très élevé risque encore d’augmenter dans les prochains jours. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres du monde. En tant que responsables politiques, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Il était de notre devoir d’apporter une aux victimes », a exprimé la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.