Mostra de Venise : Bruxelles sur le pont

Lundi, 3 septembre, 2018

La Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne introduit le séminaire organisé par screen.brussels à la Mostra de VeniseLes entreprises bruxelloises ont participé à 59 coproductions et 500 tournages ont eu lieu à Bruxelles ces deux dernières années.

Screen.brussels est présent jusqu'au 4 septembre, avec Bruxelles Invest & Export (hub.brussels), au Venise Production Bridge dans le cadre du festival international du film Mostra. Objectif : promouvoir, avec hub.brussels, les entreprises bruxelloises du secteur audiovisuel, et Bruxelles comme lieu de tournage. La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a rejoint l'équipe de soutien à l’industrie audiovisuelle, au temps fort de leur mission à Venise.

«Lors du séminaire organisé ce vendredi nous avons montré à quel point Bruxelles offre un éventail d’avantages, d’aides financières et de facilités logistiques. L’expertise des prestataires de services bruxellois (post-production, son, effets spéciaux VR et cinéma), les nombreuses coproductions réalisées et les atouts de Bruxelles comme lieu de tournage, sont autant d’arguments supplémentaires que nous n’avons pas manqué de faire valoir» – Cécile Jodogne.

Ce moment a permis de faire le point sur l’ensemble des avantages qui peuvent influencer les producteurs dans leur décision : Tax Shelter, diversité de l’offre de services en production VR, choix et soutien logistique pour les tournages, nouveaux pôles de développement pour les professionnels du secteur (projet mediapark, centres de co-working).

Plusieurs coproductions bruxelloises en compétition

En réalité virtuelle

  • Deux expériences VR pour lesquelles le studio bruxellois Demute a réalisé le son seront en compétition : « The Roaming » produit par La Prairie Productions & « The Horrifically Real Virtuality » produit par DV Group.
  • Deux coproductions VR en développement pitcheront au Venice Production Bridge (Venice gap-financing market): « -22,7° » produit par Zorba Films (FR) et coproduit par Nexus (BE) & « Jailbirds » produit par DV Group / Digital Rise (FR) et coproduit par BeRevolution (BE).

En cinéma

  • Deux coproductions ont été retenues pour participer à la compétition des Venice Days (Giornate degli Autori) : « Emma Peeters » produit par Take Five et réalisé par Nicole Palo (BE) & « Continuer » du bruxellois Joachim Lafosse (BE), produit par Versus Production (BE) et Prime Time (BE) et coproduit par Les Films du Worso (FR).
  • Deux coproductions en cours de développement seront également présentées au Venice Production Bridge : « 5 è il Numero Perfetto », film italien produit par Propaganda Italia, coproduit en Belgique par la société bruxelloise Potemkino & « Dragon Women », documentaire belge produit par l’entreprise bruxelloise Savage Films.