Molenbeek : ouverture d'un nouveau centre médico-social intégré

Jeudi, 9 novembre, 2017

Inauguration-k-nalCe mardi, Cécile Jodogne a participé à l’inauguration de K-Nal Santé, nouveau centre social-santé intégré dans le centre historique de Molenbeek.

K-Nal Santé – projet à l’initiative de l’ONG Médecins du Monde – est un centre permettant une certaine articulation entre le social et la santé. Il a pour vocation de venir renforcer l’offre de soins pour tous dans le quartier. Cette structure fonctionne à l’acte, en pratiquant le tiers payant.

L’objectif de ce nouveau centre : permettre au plus grand nombre de pouvoir consulter des professionnels de la santé et de proposer des soins de santé à tous. Il s’articule par conséquent entre l’aspect social et santé, en favorisant une plus grande mixité sociale et une grande accessibilité, facilité notamment via un guichet unique.

La santé intégrée est matière d’avenir. C’est le challenge que relève K-Nal Santé en  permettant aux bruxellois de bénéficier à la fois de services généralistes, mais également spécialisés. En un même lieu, on retrouve : des médecins généralistes, des infirmier(e)s, des kinésithérapeutes et des assistants sociaux. Dans le futur, d’autres professionnels de la santé pourraient rejoindre l’équipe actuelle comme des sages-femmes, des dentistes, etc.  

L’ouverture de centres de ce genre amène à une réflexion plus large sur les soins de santé et l’aide sociale en Belgique. A Bruxelles, les enjeux sont énormes : précarité, complexité de problèmes sociaux et de santé, croissance démographique, réduction des moyens publics, la question de l’intégration et des conditions d’accessibilité, … Ce projet, c’est donc une tentative de répondre à ces enjeux majeurs.

En tant que Ministre bruxelloise de la Santé, Cécile Jodogne souligne que : “ces initiatives viennent conforter l’importance d’une approche multisectorielle de la santé, et vont dans le même sens que ce que réalisent les Maisons Médicales.”

A terme, ce sont de véritables centres multiservices intégrés qui seront développés.