Mode et design à New-York

Vendredi, 25 mai, 2018

Dover Street Market New-YorkAutre focus des Brussels Days 2018 : le secteur de la mode. Plusieurs événements ont mis en lumière les designers bruxellois.

Avec Bruxelles Invest & Export (hub.brussels), le MAD (centre bruxellois de la mode et du design) explore les marchés internationaux pour offrir de nouvelles opportunités aux créateurs bruxellois. Brussels Days 2018, c'est l'opportunité de relancer des actions, chaque année.

Un atelier a permis aux créateurs d'échanger avec leurs interlocuteurs new-yorkais pour approcher les quartiers commerçants et les stratégies de distribution à New York. Comment pénétrer ce marché? Ce focus sur la distribution pour aider les créateurs bruxellois, très concrètement.

«Le secteur de la mode et du design, c'est important pour l'image de Bruxelles, tout comme à Bruxelles il est créateur d'emplois et de valeur. On estime que le secteur génère 6.624 emplois directs et indirects et 411 millions d'euros de valeur ajoutée. En 2017, 6 actions design ont été organisées à l'étranger par Bruxelles Invest Export et par MAD”, a-t-elle expliqué.

9 stylistes et designers étaient présents : Supernest (création de bijoux), Comme les Loups (Label d’accessoires spécialisé en nœuds papillon et cravates), Et le Bijou créa la femme, Isabelle Baines (mode et accessoires), Kim Mee Hye (Création de bijoux), Belgemo (accessoires de mode, couvre-chef MY BOB), Ets Deffense Snobe (prêt-à-porter dame), Spleen (marque de vêtements), Soclothes (mailles).

Les spécialistes du secteur ont partagé leur vision de la multiculturalité, de l’enseignement, de l'architecture, de la mode et du patrimoine à Bruxelles grâce à des histoires et des anecdotes illustrées par le travail des divers créateurs.

De l’inspiration, auprès de Dover Street Market

Au Dover Street Market de New York, concept store à contre-courant des standards de la vente au détail, les créateurs bruxellois présents ont pu découvrir le mode de fonctionnement spécifique du store. On y découvre aussi bien des pièces de jeunes designers à l’approche novatrice que les productions de maisons de luxe triées sur le volet.

"À bien des égards, la mode et le commerce de détail sont devenus stéréotypés et ennuyeux. Je ne suis pas surpris que la vente en ligne prenne autant d’ampleur”, a déclaré James Gilchrist, directeur général de Comme des Garçons USA et Dover Street Market New York, à Fashion Unfiltered. "C'est pourquoi nous voulons que nos clients vivent une expérience passionnante et spéciale chaque fois qu'ils franchissent notre porte. Nous voulons leur montrer des produits que nous croyons être le meilleur de ce qui existe et nous les présentons dans de nouvelles installations / présentoirs que nous changeons fréquemment. Avec la mode qui bouge plus vite, nos clients sont en attente de quelque chose de nouveau tout le temps. Notre travail, c’est donc d'essayer de leur fournir cela”.