Missions princières : Bourgeois se méprend sur leur raison d’être

Mercredi, 22 octobre, 2014

La secrétaire d’Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne, actuellement en mission économique multisectorielle sous la présidence de SAR la Princesse Astrid en Colombie et au Pérou, a appris avec consternation la réponse du Ministre NVA Geert Bourgeois à la question de la députée Martine Fournier concernant les missions économiques en Flandre.
Après avoir imposé aux Régions la réduction de quatre à deux missions princières par an, le Ministre Bourgeois invite la princesse à des missions économiques menées strictement et uniquement par les autorités flamandes « là où cela apporte une plus-value ». Outre le mépris exprimé, le Ministre NVA se trompe totalement sur la raison d’être des missions princières.

Celles-ci ont pour objectif de rassembler toutes les entités du pays pour valoriser les entreprises flamandes, wallonnes et bruxelloises et les aider dans leur implantation et leur croissance à l’étranger.

Ces deux derniers jours en Colombie le démontrent encore : tant les entreprises flamandes, wallonnes que bruxelloises s’accordent à dire que la mission menée par la Princesse Astrid a permis d’ouvrir des portes et d’entrer en contact plus facilement avec les plus hauts représentants politiques et économiques du pays.

Enfin, la secrétaire d’Etat constate que le Ministre Bourgeois nie une fois de plus l’existence même de la Région bruxelloise. Pour rappel, comme la Flandre et la Wallonie, Bruxelles dispose de son service pour l’investissement et l’exportation (Brussels Invest & Export) et travaille main dans la main avec les deux autres Régions et le Fédéral pour l’organisation des missions princières au bénéfice de notre économie.