Mission Princière au Maroc - Signature de la Convention entre Women in Business et la CGEM

Mercredi, 28 novembre, 2018

Ce mardi 28 novembre, en clôture du Forum dédié à l’entreprenariat féminin dans le cadre de la mission princière au Maroc, une convention de partenariat a été signée entre Women in Business, plateforme régionale de l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles, et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

La secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Cécile Jodogne a clôturé ce Forum, rassemblant des nombreuses entrepreneures belges et marocaines.

L’entreprenariat féminin est un sujet sur lequel Cécile Jodogne s’engage depuis de nombreuses années.

En effet, comme elle l’a souligné, malgré les freins nombreux, l’entreprenariat féminin en Afrique est une force. “une femme africaine sur quatre crée son entreprise. C’est jusqu’à trois fois plus que dans d’autres parties du globe, y compris l’Europe[1].[...] Pourquoi ? Parce que pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, les femmes créent souvent leurs entreprises, à défaut de pouvoir accéder au marché de l’emploi. ” a-t-elle ajouté.

La signature de cette convention est donc le départ d’une amitié forte entre les femmes cheffes d’entreprises marocaines, belges et bruxelloises. Cela permettra la mise en place d’un réseau de femmes entrepreneures, minoritaires dans les échanges économiques internationaux. Et comme tout réseau, c’est aussi une opportunité d’échanges de bonnes pratiques, d’autonomisation et de renforcement des capacités.

Et comme le rappelle Cécile Jodogne, “les réseaux internationaux sont indispensables pour faciliter les échanges entre entreprises de deux pays.”

 


[1] Source : étude du cabinet de conseil Roland Berger, publiée à l'occasion du sommet Women in Africa, septembre 2018